Pièce de théâtre en cinq actes s’appuyant sur la vie à Florence, « Lorenzaccio » a été écrit par Alfred de Musset en 1834 sur une idée de George Sand. Un drame historique et politique qui à travers Lorenzo, devient également un drame personnel, celui d’un être désenchanté.
La pauvreté, c’est triste. Il peut y avoir le manque d’argent, mais je ne parle pas de ça, je parle des jours vides où rien de neuf ne se passe. Ces jours-là, on s’appauvrit et on devient cons, on s’enterre dan…
Nonnie, mistigri et moi.
Ça s’est passé dans les années 70. Avec moins de trente-cinq kilos pour mes dix ans accomplis, j’adorais aller au cinéma. La salle que je fréquentais n’était pas spécialement grandiose, mais je m’y sentais bien. Je …
Nous vous promettions une fin d’année généreuse et les cadeaux ne manquent pas au pied du sapin du peuple des mots.
Découvrez les deux premières participations à l’atelier d’écriture « Un conte de Noël surprenant » proposé par Myriam et particip…
Ses paupières se ferment en ce 24 décembre au soir. À la façon des rideaux de fer, elles annoncent la fin de son rêve. Devanture en berne, inéluctablement. Des gens pressés, un bus à prendre, ne pas être en retard pour le souper. L’hiver a pris la…
Les femmes ont cette capacité extraordinaire de ne jamais s’embarquer seules dans les pires galères. À cette fin, elles usent d’un stratagème largement éprouvé qui se développe en quatre temps.
– La question : « Mon chéri, ne trouves-tu p…
C’était une veille de Noël comme les autres dans le monde d'Elon Musk. Les bureaux futuristes de SpaceX, baignés dans une lumière froide et bleutée, étaient silencieux, presque déserts. Seules quelques équipes réduites travaillaient encore sur des pr…
A la Famille élargie (Viviane, Sandra, Isabelle, Myrtho)
Tôt ce matin, Me. Ralph F. me rappelle que nous sommes le 20 décembre. Dans un pays où tout glisse en mode pente savonneuse et avec nos "journées qui ressemblent aux après-midi d'enterrement" …
Au solstice d’hiver
Quand l’hiver
Sans effort
Sous couvert
De décors
Vient nous faire
Au dehors
Somnifère
Tout s’endort
Quand l’hiver
Matamore
Légifère
Vent du nord
Ô sévère
Coup du sort
Triste affaire
Et alors ?
Qu’au solst…