Entre deux rives

PARTAGER

Plus j'écris, plus cette question me revient.

Comment se rencontrer vraiment à travers les mots ? Comment faire passer une expérience intéreure à quelqu'un qui n'a pas traversé le même paysage, porté le même poids, regardé depuis la même rive ? N'est-ce pas vain ?

J'ai longtemps cru que l'écriture permettait de combler cette distance. Aujourd'hui, je me demande si elle ne sert pas plutôt à la rendre visible - et à tendre malgré tout ce fil entre nous.

Cette de cette interrogation qu'est né ce texte :

Chercher dans l'immensité.

Encore.

Parcourir le monde                                                                                                                           à la rencontre d'un accord                                                                                                              entre nous.

Mais lequel ?

Comment être comprise                                                                                                                    par toi qui n'as jamais porté                                                                                                              le même poids ?

N'est-ce pas se regarder,                                                                                                                   séparés par une paroi de glace,                                                                                                          d'une rive à l'autre                                                                                                                          en silence ?

Rester chacun sur sa rive,                                                                                                                  tendus vers l'autre,                                                                                                                            toi vers moi,                                                                                                                                    moi vers toi,                                                                                                                                  sans jamais traverser.

Un fil invisible nous relie.                                                                                                                Et pourtant nous sommes loin. 

Pourquoi est-ce que je continue de le vouloir                                                                                  alors que ce n'est peut-être pas possible ?

Se toucher...

Un mirage.

Ou ce qui nous reste.

 

Lucie R.

(Le texte n'est pas libre de droit mais l'image oui.)

Image : Le Voyageur contemplant une mer de nuages, Caspar David Friedrich, 1818.


Publié le 01/06/2026 / 25 lectures
Commentaires
Publié le 01/06/2026
J'aime beaucoup l'illustration. J'ai d'ailleurs failli l'utiliser pour certains de mes textes dont un intitulé ''De la rosée sur tes lèvres '' (publié sur Welovewords) mais pour lequel j'avais finalement préféré ''Moonrise by the sea'' du même auteur. Pour ce qui est de ton poème tu touches un point sensible. En effet notre écriture, notre être, notre âme ou tout simplement notre posture, ne va que très rarement toucher LA personne en question. Quand cela arrive c'est ce qu'il me semble être l'Amour, le vrai. Pas ce vain jeu qui consiste à être coûte que coûte avec quelqu'un alors qu'il manque tout. Par définition c'est rare. La plupart d'entre nous traverse toute une vie sans forcément réaliser ce miracle inouï. Pour d'autres cela va arriver une fois, ou quelques rares fois. Mais au total, c'est l'équivalent de l'aiguille dans la botte de foin. Ou, peut-être pire, cela va toucher des personnes qui ne peuvent, hélas, correspondre. Qu'importe, c'est le prix du ''vrai'' , de l'absolu Amour. Le reste n'est que pâle copie. Très beau texte.
Publié le 02/06/2026
Merci beaucoup pour ton retour Enzo ! C'est vrai qu'avec le paratexte, le poème prend la direction de l'écriture, je l'avais remarqué mais pas suffisamment. Le point de départ c'est de se dire que l'autre n'ayant pas notre vécu il ne peut nous comprendre alors que nous en avons peut-être besoin. Cela crée une forme de solitude difficile à accepter. Mais est-ce que cela vaut la peine d'insister pour se faire comprendre ? Je laisse la question en suspens. C'est sans doute le silence de la souffrance qui m'empêche d'apporter une réponse... A moins qu'il n'y en ait pas.
Publié le 05/06/2026
https://youtu.be/YMex3rfN8UQ?is=GhjjrHNgsZYsAADy
Publié le 07/06/2026
Le rapprochement avec cette chanson est intéressant. C'est vrai qu'il y a une idée d'alter égo. On peut aussi le voir comme un amour impossible.
Publié le 01/06/2026
L'émotion est très présente, palpable. Tu nous interroges autant que tu le fais. Comme on fait les cent pas à chercher un sens à l'impossible. Parfois l'inaccessible devient réalité et c'est un rêve éveillé. Parfois c'est une vue de l'esprit qui devient tragique. Toi seule peut le savoir. Toi avec tes jolis mots et tes histoires. Toi qui donne vie à ces touchants personnages.
Publié le 02/06/2026
Merci Ioscrivo pour ce doux commentaire. Tu es un lynx avec des pattes de velours qui a toujours la prudence dans les mots. Je n'ai pas de réponse quant à savoir si cela vaut le coup d'insister. La douleur me laisse perplexe. Faut-il vraiment trancher ?
Publié le 02/06/2026
Il y a une forme d'évidence qui s'impose à nous, une petite voix qui nous dit d'aller vers l'inconnu, un sentiment d'urgence que nous sommes seul à ressentir. Mais si c'est une émotion qui nous hante, nous pourchasse et nous assombrit alors cela ne vaut peut être la peine de se détruire... Il y a d'autres étoiles qui brillent si on regarde bien!
Connectez-vous pour répondre