Et doucement

Et doucement, Ton cri les renverse. Irrésistible et grandiose. Ce que l'on ose, Lorsqu'à notre porte, Vient l'averse. Comment on se bat, Lorsque l'injustice, Presse le pas.   Et violemment, Ton âme me bouleverse, Inatteignable et fragile.…

Délicieusement sel rose de l’Himalaya

Délicieusement sel rose de l’Himalaya   Dehors, le vent souffle et de ma fenêtre, j’aperçois les feuilles trembler et les branches se ployer sous le vent.   Je suis délicieusement sel rose de l’Himalaya .   Baignoire d’eau chaude au reflet rose…

La Table des Listes en Liesse

AVERTISSEMENT : La rebelle de la liste passe au pluriel. Ne pas choisir, c’est déjà un choix. Qui sait, vous trouverez peut-être votre tasse à café dans ce joyeux bazar, un brin décalé...

Dracula

Dracula – La passion du sang et de la scène Comédie musicale   Je vais vous parler avec mon cœur et ma grande sensibilité, car ce que je ressens, je le ressens dans tout mon corps. Très simplement, avec émotion et sincérité, je vais vous parler…

Le vent qui pleure

J’écarte les bras et la pluie Lave mon esprit qui s’endort. Rosée perlante dans la nuit, L’eau coule le long de mon corps. Ma tête tournée vers les cieux, Éclairée d’un rayon de lune, Je garde ouvert en grand mes yeux Qui alors perdent leur …

Juste un tueur

Juste une béquille, une chimie pour masquer ce qu'il y a tout au fond, ce qui te fait vaciller. Juste une capsule que parfois tu oublies car ce n'est qu'une molécule. Juste une habitude qui inhibe, qui cache les variations de ton cœur. Juste un marqu…

Extrait : Texte aux phrases courtes (C'est normal, elles sont dites par un ivrogne).

       Après avoir trop traîné, Rachael, Peggy, la coupe mulet violette, Yazid et moi, on a fini par tous se faire engueuler. On abusait qu’il disait Phil de derrière le comptoir en astiquant son zinc. Ça faisait une plombe que la demi-heure était pa…

Le lutin du lac de vassiviére,

  L'ouverture   J'ai rencontré un couple honnête, amoureux et généreux. Nous avons des affinités et des activités communes. L'homme et la femme aiment le sport et la nature. Il arrive qu'ils me covoiturent. Dernièrement, nous parlions de contes …

Le point-virgule. (Un magnifique texte de Cavanna.)

Qui a inventé le point-virgule ? Je ne sais pas. À quoi sert-il ? À rien. À embêter le monde. À rassurer les écrivains timides. À masquer le flou de la pensée derrière le flou de la syntaxe… Bref, à rien de bon. La preuve : on peut toujours le rempl…

Le Prince, de Nicolas Machiavel

Il faut lire Le Prince de Machiavel pour comprendre les mécanismes du pouvoir et de la politique avec une lucidité saisissante. Ce traité intemporel dévoile la tension entre morale et efficacité, offrant une réflexion audacieuse sur l’art de gouverner et la nature humaine. Traduction par Jean Vincent Périès. Texte établi par Ch. Louandre, Charpentier, 1855