Je m'use à penser, à labourer mes idées

L'herbe folle que la rosée perle. J'arpente la terre à la recherche de qui nous sommes. Je m'use à penser, à labourer mes idées. Quand je marche, elles ne me quittent pas. Elles restent accrochées comme la boue aux roues de mon tracteur. J'effleure l…

Finalement peut-être, les mathématiciens sont-ils simplement des gens qui manquent de conversation.

Le studio loué par Antonia était l’un des derniers immeubles encore debout, le plus grand, au beau milieu d’une friche industrielle bordée d’un canal aussi sinistre que rectiligne. Sous son toit en tuiles miraculeusement intact, les dix-huit vastes é…

Le murmure des étoiles

« Tu vois, mec… chez toi, en Lozère, les étoiles sont silencieuses, la nuit. Mais ici, elles le sont encore plus ! » « On est plus près d’elles, pourtant. » « Justement, de temps en temps, vous les entendez murmurer. Il faut tendre l’oreille. Les i…

Doux

Yazid s’est levé pour nous servir. Le thé doucement s’écoule dans le dé de thé. Ce son est l’un des plus doux. Délicat comme une phrase sans r et sans i. On dirait une histoire racontée pour border. D’abord, le bec presque sur le bord de mon minuscul…

Le cerisier

Dans le cerisier, J'aimerais revenir... Ces reflets, De l'ombre sur mes pas.   A emporter.   C'était l'été, Je vais me souvenir. De l'amour détruit, Du pire des baisers.   Coeur par terre.   Dans un cri, La lutte parfois. Je partir…

Resuscitare (Titre provisoire)

C'est l'histoire d'un veuf qui déprime. Il va se battre à sa façon, lutter contre cette détresse. Le hasard lui fera rencontrer un monde qu'il n'imaginait pas. Ce monde va lui en ouvrir un autre, inespéré. J'essaie de faire vivre mon récit en le ponctuant d'expériences de vie, transposées ou pas, pour les besoins de l'écriture. Les sujets sont : La vieillesse, la solitude, l'amour, le libre arbitre, la confiance.

Vœux

C'est juste un petit mot, ma bouteille à la mer, Un message codé dans un écran de ciel, Un petit clin de plume émis entre ces vers, Un baiser d'encre bleue en cette année nouvelle.   Que t’épatent les jours par leur magnificence Et les astres c…

Deux cœurs, un chemin

On ne suit pas leurs chemins, Nos pas s’inventent au matin, Nous sommes deux âmes légères, Deux cœurs bercés dans la lumière. Si c’est pour taire nos élans, Pour vivre à moitié seulement, Alors gardons nos mains serrées, Et avançons, toujours …

Quand refleuriront les déserts de nos âmes

Un peu comme si un bataillon d'artistes parlait d'une seule et même voix...   Il n'était aucune fois un monde fini. Un monde sans imagination. Un peu comme une insulte à l'écrivain des Trois Mousquetaires, à celui des Fleurs du Mal, au compositeur d…

Ils étaient loin (extrait chap 5 Resuscitare)

C’est Raphaëlla qui a véritablement donné le signal du départ quand elle a pris Peggy par le bras et l’a tirée vers la sortie. Titubant un peu et rigolant beaucoup, on a tous suivi jusqu’à nous mettre à courir et à crier une fois dehors, sans savoir …