Règles clés pour réussir un atelier d’écriture

PARTAGER

L'atelier d'écriture commence par la réunion autour d’une table d’une dizaine de personnes animées de l’envie d’ écrire. Un animateur fixe le cadre d’écriture,amène des propositions d’écriture et guide les participants à atteindre les objectifs de création des textes, dans le cadre fixé.

L'un des rôles de l'animateur est de proposer des pistes d'écriture à chacun des participants, par le biais d'une « proposition d'écriture » ou contrainte. Ainsi, chaque participant traite du même sujet, choisi en fonction d’un support d’écriture, qu’il s’agisse d'un thème, d'un texte d’auteur, d'une photographie, voire d’une musique.

La motivation des participants, qui ont choisi l'atelier, est l'envie d'écrire et l’ animateur doit penser à une proposition qui donne envie d'écrire.

Avant de faire sa proposition, l'animateur doit accueillir les participants, notamment au premier atelier, pour se présenter à eux- il est normal qu'ils sachent qui est l'animateur - et pour poser les règles de fonctionnement des ateliers d'écriture.

Ainsi, certains principes doivent être posés, comme :

- La tolérance de tous, vis-à-vis des textes fournis par chacun.

- Le respect de l'autre : l'attention doit être portée sur le texte et non sur la vie des personnes (le « je » est un personnage).

- La liberté pour chacun de ne pas lire ou de ne pas écrire. C’est dans l'atelier d'écriture que chacun va acquérir la confiance en lui et ses textes par l’échange entre les participants, qui valorise les écrits de chacun, donne envie de continuer à écrire. D'où l'importance des retours.

Quatre phases à partir de la proposition :

- Présentation de la proposition par l'animateur, à partir d'un thème.

- Écriture, enfermée dans une contrainte de temps.

- Lecture par l'auteur, s'il le souhaite.

- Retours, c'est-à-dire appréciations de l'animateur et des participants sur le texte écrit par l'auteur.

Il ne faut pas s'y tromper : c'est par cet échange que l'auteur va acquérir sa confiance en lui.Ainsi, le retour doit d'abord être un salut au texte. L'auteur doit être remercié de l'offrir au groupe et la critique, si elle existe, ne peut être que constructive, le but pour chacun étant de s'améliorer et de prendre confiance ensemble.

On peut dire que le groupe se forme, à partir des retours et l'animateur, qui est intégré au groupe, joue également un rôle dans l'acquisition de sa confiance en soi par le participant. Il joue également un rôle de « technicien », pour aider le participant à surmonter les handicaps dans, par exemple, la construction du texte, de lui apporter les ficelles de la mise en forme, mais aussi, dans les moments de doute, de le désinhiber par ses conseils.

C’est à partir de ce texte d'Aragon que nous construirons notre première proposition d'écriture :

« J’avais commencé d'écrire, et cela pour fixer les secrets » que j'aurais pu oublier. Et même plus que pour les fixer, pour les susciter, pour provoquer des secrets à écrire. Bien sûr, je formulais pas la chose tout à fait comme ça, et c'est bien plus tard que je compris, ce ne put être que bien plus tard... Mais alors en tout cas je me persuadai que j'avais commencé de le comprendre dès l'âge le plus tendre, si bien qu'aujourd'hui même je le crois. Je crois encore qu'on pense à partir de ce qu'on écrit et pas le contraire. Tout au moins les gens de ma sorte, même s'il en est d'autres qui font des additions et des soustractions pour savoir ce qu'ils vont être obligés de payer ou de ce qu'ils pourront demander en échange de leur travail.

Moi, je ne fais de calculs que pour voir surgir sur le papier des chiffres, des nombres inattendus, dont le sens m’échappe, mais après quoi je rêve. J'écris comme cela des romans. »

(Aragon. Je n'ai jamais appris à écrire ou les incipit).

Ecrivez, à partir de l'incipit : « Ecrire, pour moi c'est... ».

 


Marcel nous a quitté le 29 avril 2020 et c’est avec l’accord de son épouse et avec le souvenir de tous ses amis que nous sommes très heureux et émus de continuer à faire connaître ses textes et son talent que vous retrouverez sur ce compte. N’hésitez pas à vous y abonner, à partager ses textes, et à laisser des commentaires pour faire perdurer ses textes et son souvenir.

 


Publié le 20/07/2025 / 3 lectures
Commentaires
Connectez-vous pour répondre