Bibliothèque

L'art d'aimer

De Ovide

Chroniqué par Myriam
PARTAGER

Genre: manuel de drague antique. 

Ambiance: scène de drague au Circus Maximus, conseils d'amis, love coaching, Tinder Antique. 

Pour vous si: vous avez toujours voulu rencontrer un gladiateur mais par défaut vous êtes abonné(e) à la page, "Adopte un archéologue".

Effet: délicieusement rafraîchissant avant la rentrée.

Si en revanche, si vos amis scientifiques sont désespérés au point de lire "doublez votre drague", si vous préférez les punchlines de Barney dans How I meet your Mother (Slut up!/ Suit up) je vous conseille davantage d'offrir le recueil, Séduire comme un Dieu, Leçons de Flirt antique (compilation thématiques de textes grecs et latins, poésies, oeillades, récit, flatterie, tragédies, comédie, élégies) réalisée aux éditions Les Belles Lettres.

Dans l'esprit de cette collection, vous trouverez également Celebriti, un tome consacré aux potins mondains dans l'Antiquité qui peut fournir une alternative intéressante à Voici si vous vous trouvez chez le coiffeur.

 

Pourquoi j'aime: L'Art d'aimer me semble simple d'accès, amusant et il se lit en une heure ou un aprem.

Pour ado? Il n'y a rien d'offensant et vous pouvez le passer à un ado qui vous bombarde de question et le laisser se débrouiller avec. Ça vous épargnera des heures d'écoute sur "la gamine à paillettes" qui a brisé le coeur de votre petit cousin au collège. 

Vous pouvez fractionner la lecture et aller où vous souhaitez à l'aide du plan précis du livre. — Bravo Ovide! 

Le moins: les chants et les allusions à la culture antique un peu lourdes pour le lecteur contemporain. 

Le plus: vous pouvez zapper ces allusions à Vénus et arrêter de chanter Io Pan en repérant l'intitulé du paragraphe. Le texte était-il destiné à une lecture oralisée en comité? 

Enjeu pour vous:

— En 2000 ans, certaines choses changent... et d'autres pas. Les instagrammeuses et tiktokeuses trouveront leur compte dans les différents conseils sur la peau, les fards et les positions sexuelles avantageuses pour paraître au mieux de leur physique aux yeux de leur amant. 

Trois livres composent le recueil d'Ovide: 

Livre I: concrètement où draguer à Rome à l'époque d'Auguste ? Promenades, théâtre, forum, édifices publiques, naumachie d'Auguste. Hors de Rome: essayez les plages, Baïes station balnéaire antique (actuellement sous l'eau, à visiter avec un tuba). 

Livre II: conseils spécifiques aux jeunes gens.

Livre III: conseils spécifiques aux jeunes filles.

 Extrait: draguer un orateur au forum: se planter devant l'homme en question et opérer une distraction visuelle pendant qu'il cause sur l'avenir de Rome. 

"En ce lieu, souvent un jurisconsulte devient esclave de l'amour et celui qui a fait prendre des précautions aux autres n'en prend pas pour lui-même. Souvent, en ce lieu un beau parleur ne peut pas trouver ses mots; de nouveaux intérêts viennent l'occuper". 

Extrait:  Tout se perd de nos jours à Rome! Ton/ta meilleur(e) ami peut draguer la personne que tu aimes! 

"Dois-je m'en plaindre ou avertir simplement que l'on ne distingue plus ce qui est permis de ce qui ne l'est pas? C'est un nom que l'amitié, c'est un nom sans contenu que la bonne foi. Hélas! On ne peut faire sans danger à son ami l'éloge de (celui/celle) qu'on aime (...) fuis ceux que tu crois fidèles et tu seras à l'abri du danger". 

Extrait:  gérer les disputes avec sa copine :

"si ton amie te contredit, cède; c'est en cèdant que tu sortiras vainqueur de la lutte". 

Extrait: jeunes gens, recherchez les femmes d'expérience:

 "ajoutez qu'à cet âge les femmes sont plus savantes en l'amoureux travail et qu'elles possèdent l'expérience qui seule fait les artistes". 

Extrait : règle capitale: à tous, ne puez pas!  On ne le dira jamais assez! 

"j'ai été sur le point de vous avertir que la forte odeur du bouc ne devait pas sièger sous vos aisselles". 

 

 

 

 

 

 

 


Publié le 21/08/2024
Commentaires
Publié le 21/08/2024
J’ai adoré ta définition du genre :-) et le ton de ta chronique légère et humoristique.
Connectez-vous pour répondre