Genre: romance universitaire à succès.
Ambiance: Love is in the Air? Wrong, nitrogen, oxygen, argon and carbon dioxyde are in the air (Sheldon Cooper, The Big Bang Theory).
L'interrogation: pourquoi ça marche?
Résumé: Olive est en 3ème année de thèse mais émotionnellement son coeur en fait une élève de 3ème assez immature, je dirais plutôt 4ème. Elle entretient une relation fusionnelle avec sa meilleure amie à laquelle elle essaie de se conformer et qui lui permet de socialiser avec le monde extérieur à la biologie. Elle se montre impulsive, étourdie, bégaie, réagit en fuyant, désorientée chronique, peut s'enfermer quelque part, oublier de manger parce qu'elle est hyper focus sur "sa thèse". Olive dédie ses jours à sa vie universitaire, le seul truc qui la passionne et qui fonctionne. Bref, je vois le portrait d'une héroïne avec déficit de l'affect ou retard affectif. Pendant tout le roman, on voit qu'elle a du mal à comprendre ce qu'elle ressent. Quant à imaginer ce que ressentent les autres cela semble plus difficile encore et l'amour un "concept" plus compliqué encore doublé d'une potentielle source d'ennuis à fuir. "D'après les informations disponibles et les données collectées à ce jour, mon hypothèse est que plus je me tiens éloignée de l'amour, mieux je me porte".
En conclusion, cette héroïne qui me semble assez neurodivergente ce qui assure un bon ressort de situations cocasses et transforme une romance plate en quelque chose d'original.
Ressort: romance "cachée", un brave type accepte de jouer son petit ami pour tirer notre héroïne de l'embarras.
Effet sur le lecteur, engouement:
- Probablement un petit effet Dunning-Kruger se cache-t-il derrière ce succès.
J'imagine que n'importe quel lecteur aime se sentir intelligent. L'abondance de termes scientifiques peut donner l'impression à n'importe quel lecteur d'être en 3ème année de thèse de biologie comme Olive (ce qui n'est pas le cas... car le style est simple et l'histoire sans prétention tient pourtant sur un timbre poste). Lire une romance universitaire rend-il intelligent?
- L'héroïne ayant l'âge émotionnel d'une adolescente, elle peut servir de "role model" à une génération qui a quinze ans et se rêve à l'Université. Qui sait?
Contextes absurdes:
L'héroïne s'efforce de rentrer dans la norme et raconte à sa meilleure qu'elle a rencard le soir même avec un mec. C'est difficile de rentrer dans le moule, n'est-ce pas? Alors notre héroïne s'en tient à son idée mais ment à sa meilleure amie dans un effort de paraître normale tout ça pour finir dans son super labo parce que les rencards on s'en fiche bien quand on préfère les éprouvettes (les mathématiques au moins, c'est clair).
- Prise en flagrant délit de bobard en sortant de son labo par sa meilleure amie, Olive embrasse donc le premier venu car elle ne supporte pas l'idée de mentir. Pas de chance, ça tombe sur un autre chercheur qui se retrouve embarrassé et embrassé par cette jeune fille vers 22h00 en sortant aussi de son labo.
Pauvre homme!
Extrait 1: Olive se justifie comme une gamine de 3ème face à un CPE.
"— J’avais seulement besoin qu’elle croie que j’étais en rencard. (sa meilleure amie)
Il hocha la tête.
— Donc vous avez embrassé le premier venu. Parfaitement logique".
Extrait 2: situation ingérable émotionnellement, courage, fuyons. Notre héroïne semble prise d'une attaque de panique.
"Olive tourna les talons et s’enfuit dans le couloir.... Elle continua à courir jusqu’à la porte de son appartement, s’arrêtant seulement pour la déverrouiller, fonçant droit dans sa chambre dans l’espoir d’éviter son colocataire et la personne qu’il avait peut-être ramenée à la maison ce soir-là".
Extrait 3: l'héroïne pense qu'il doit forcément exister quelque chose de rationnel dans les sentiments, quelque chose que l'on pourrait comprendre alors elle creuse encore en l'attente d'une révélation sur les sentiments qu'elle ne comprend toujours pas.
"Une vérité qui me sortira de l'équation, mais qui rendra son résultat meilleur. Parce que je commence à me demander si c'est ça, être amoureuse". (À ce stade, tout le monde a bien compris qu'elle était amoureuse sauf elle qui ne voit rien venir).
Extrait 4: Olive s'acharne, elle va trouver cette formule qui pourra rendre compte du désir et de l'amour. Essayons avec elle de comprendre ce qui se passe grâce à une preuve.
"HYPOTHÈSE : Un coeur se brise encore plus facilement que la plus faible des liaisons hydrogène".
Extrait 5: Olive commence à aborder la question du sexe. Alors, faut-il en parler, ne pas en parler? Qu'est-ce qui se fait? Elle ne voit pas trop.
"D'être assise dans le bureau d'Adam Carlsen, entrain de parler de sexe —pas dans le genre de méiose, mais d'un potentiel rapport sexuel entre eux deux".
Extrait 6: comment veux-tu savoir si "l'amour est dans l'air" (expression floue), autant demander:
"-Je peux vous embrasser, Docteur Carlsen ? "
Extrait 7: Heureusement, l'universitaire en face n'est pas méchant, quelle chance, l'histoire finit bien.
"Il était l'une des rares personnes à qui Olive avait confié ses craintes : le sentiment constant de ne pas être à sa place, la crainte permanente d'avoir passé tellement de temps seule qu'elle devrait peut-être le rester pour toujours".