Bibliothèque

La grande muraille de Mars

De Alastair Reynolds

Chroniqué par Zoukplouf
PARTAGER

Pour les fans de Science-fiction;

 

Ceux et celles qui ont lu la trilogie des "Inhibiteurs" d'Alastair Reynolds connaissent sa foisonnante imagination et la construction minutieuse de ses concepts. L'auteur est astro-physicien et se sert de ses connaissances pour structurer plausiblement sa fiction. Mais l'homme a la plume prolifique au point où j'ai parfois l'impression que ses textes gagneraient à être condensés. Mon humble opinion concernant sa trilogie (3 livres d'environ 600 pages, selon les éditions) est qu'elle aurait gagné en rythme à être 3 bouquins de 400 pages. Or, Reynolds demeure un raconteur hors pair et dans un recueil comme celui-ci, 16 récits pour 625 pages, l'obligation de concision lui va à merveille. Pas de longues digressions. Juste de bonnes histoires, bien tassées. Je trouve qu'il est meilleur nouvelliste que romancier. Pour vous initier à cet auteur, je suggère fortement que vous lisiez ce petit bijou avant de vous attaquer à ses longs romans. Mais il faut aimer la science-fiction du style "Space-opera", parce que les terrains de jeu de Reynolds, ce sont les galaxies et les siècles. Pas de littérature minimaliste ici. Mais un grand vent pour l'esprit qui fait tellement de bien à lire, enrobé dans une couverture, si vous trouvez déjà l'hiver agressif. 


Publié le 02/12/2025
Commentaires
Publié le 02/12/2025
Génial, je ne connaissais ni l’auteur ni son oeuvre et ta recommandation donne vraiment l’envie de le découvrir. A planifier avec du temps, merci du partage.
Publié le 02/12/2025
Merci. L’avantage de la nouvelle c’est qu’on sait plus rapidement si on va aimer un auteur ou non. Bonne lecture.
Publié le 03/12/2025
Effectivement c’est un bon début et cela permet déjà de savoir si l’on aime l’univers et le style dans un temps plus accessible. Et puis les nouvelles s’accordent bien avec nos journées plus que rythmées.
Connectez-vous pour répondre