Trois brèves impulsions, le bracelet de Léo vient de vibrer à son poignet gauche.
— Bonjour Johan, c'est sympa de passer sur MyhomeTV. L'écran situé devant lui s'allume pour afficher le visage de Johan.
— C'est normal, je n'oublie pas mes potes, moi ! Cela fait 24 jours, 8 heures et 57 minutes que tu n'es plus apparu sur le réseau, j'étais à deux doigts de lancer un avis de recherche.
— Whao déjà ! Je n'ai pas vu le temps passé ! J'ai dû glisser dans une autre dimension, comme dans le 10e remake de la "Quatrième Dimension" ! Tu sais ton jeu en ligne favori où tu adores me faire disparaître pour me faire réapparaitre en vieux schnock.
— Après tous ces jours tu n'as pas pris une ride ! Sérieusement que t'es-t-il arrivé Léo ? Tu étais malade, tu as eu une extinction de voix ?
— Non, non je dessinais.
— Tu graphais ?
— Hé, tu as la mémoire courte Johan ! Tu as déjà oublié que j'ai créé le logo Professionnel pour ton CvproTV.
— Non, mais je croyais que tu avais assemblé des images en "copier-coller" et remixé le tout avec l'assistant vidphotshop.
— Si j'avais laissé faire l'intelligence du logiciel tu aurais eu la même page que tout le monde, de plus les graphismes je les ai réalisé avec mes petites mains.
— O ! Tu graphais quoi pendant 24 jours ?
— Je me suis entrainé à reproduire des lettres.
— Des lettres ?
— Tu ne vois pas ?
— Désolé, Léo, mais je ne vois pas du tout ce que c'est !
— Attends tu as quand même dû en voir quand ton "Appli Lecture" lisait les textes d'histoire dont on avait besoin pour l'exam de l'Univ numérique.
— OK, je visualise ! Tu sais, je ne suis pas un spécialiste en crypto graphisme ! Montre-moi quand même les dessins de tes fameuses lettres.
Léo sort d'un grand carton des feuilles de papier blanc sur lesquels s'entrelacent de grandes lignes courbes tracées à l'encre noire. Il les dispose sur la table devant l'écran pour les capteurs 3D.
— Hé ! Tu as tracé tout ça sur quel support des feuilles vinyles ?
— C'est du papier.
— Du papier ? C'est quoi comme matière ?
— Le papier ne se fabrique qu'avec du bois et depuis l'édition numérique des manuels scolaires et de toute la presse il est tombé en désuétude
— Ok ! Ça me revient ! Je n'ai jamais été fortiche en histoire. Mais si on n'en produit plus, d'où vient ton fameux papier ?
— Plus personne n'en utilise, il n'est normal que la production soit abandonnée. J'ai eu une sacrée chance de tomber sur un stock dans le grenier de mon grand-père. Depuis 50 ans, il était resté bien au sec.
—Alors c'est quoi ce que tu as tracé sur ton papier ? Ça ne ressemble pas aux lettres que nous traduisait l'Appli Lecture en histoire.
—Normal les AI "Appli Intelligentes" ne savent lire que les caractères d'imprimerie
— "Caractères d'imprimerie" ?
— Ah non ce n'est pas possible ! Cette fois, c'est toi qui viens de glisser dans un autre dimension ! Tu as complètement oublié tes cours d'histoires ! Tu sais quand même que si on ne disposait pas des AI qui lisent, voir "imagent" les livres de nos ancêtres, nous aurions perdu un savoir considérable.
— D'accord ! Ce n'est pas la peine de me rappeler que je suis nul en histoire. Et maintenant tes lettres si elles ne sont pas en "Caractères d'imprimerie", qu'est-ce que c'est si les AI ne peuvent même pas les traduire ?
— C'est une écriture cursive ?
— Explique ! Franchement, déjà "écriture" je ne me rappelle pas avoir pratiqué, les "AI" font si bien le travail en traduisant nos paroles, alors, de plus cursive, là je ne sais pas.
— Ce sont des lettres dessinées à la main qui viennent former des mots. Avec le stock de mon grand-père j'ai trouvé un carnet papier relié avec une ficelle. Toutes les pages étaient couvertes avec des mots en écriture cursive.
— Tu sais lire cette écriture toi ? Tu me dis que les "AI" n'y arrivent pas !
— En fait, je n'en sais pas plus que les "AI" ! J'ai trouvé cette écriture très belle. J'ai essayé de la reproduire en grand sur ces feuilles, j'aimerais bien en faire une expo et je voudrais ton avis.
— Merci Léo ! Approche bien tes feuilles de la Tridi
— Regarde j'ai reproduit à la plume et à l'encre de Chine les lettres tracées sur la couverture du carnet du grand-père.
à la vue des belles lettres calligraphiées, dont le sens lui échappera à jamais, Johan s'extasie de la dextérité de Léo.
S'il te plait… dessine-moi un mouton !