Ensemble c'est tout

PARTAGER
Ce texte participe à l'activité : La libération par l’écriture

C'est un jeu dangereux.

Un je qui se perd, en chemin.

Une amitié qui fut si forte,

Qu'elle parut à la page du destin.

 

Aux mots chuchotés, à ceux cachés .

A cette pensée interdite, honteuse.

Nous fûmes idiots et bien embêtés,

Quand la plume devint aventureuse.

 

Quand l'allusion semble urgence,

Et le sourire, une douce invitation.

Laisser le cœur dans cette danse.

L'heure est sans doute à la passion.

 

Et naturellement, une nuit, un aveu.

J'ai causé, sans doute, l'accident, où

C'est une évidence, naît le plus beau voeu,

Celui d'être ensemble c'est tout.

 


Publié le 02/02/2026 / 17 lectures
Commentaires
Publié le 02/02/2026
J’apprécie l’idée que la plume traduise le lien entre deux personnes, et rappelle un autre lien induit par un grand classique qui coule dans son encre : le thème de l’amour. Les gestes remplacent les mots, et disent bien ce qu’on ne dit pas, ici ce lien, de manière positive dans le cas présent. Dévoiler qui a voulu cet amour, comment il est né, est original, c’est une belle idée. Je reconnais la sensibilité et l’humanité dont tu sais faire preuve Ioscrivo. Merci !
Publié le 02/02/2026
C'est une rencontre avant tout. La poésie nous a connecté. Je pense que c'est réciproque et il est difficile de se souvenir de l'origine. Merci pour ta bienveillance et ce thème qui m'inspire naturellement.
Publié le 03/02/2026
j’ai toujours du mal à entrer pleinement dans des textes à cause de la typographie, qui me demande trop d’effort visuel. Peut-être qu’une police plus sobre laisserait davantage respirer les mots. Le sentiment de culpabilité est fort, mais peut-être qu’un léger ancrage aiderait le lecteur à s’y attacher davantage. Merci du partage
Publié le 03/02/2026
Ta remarque est justifiée. Je vais la changer.
Publié le 03/02/2026
Un « je qui se perd, en chemin » (j’aime beaucoup) … pour aboutir à « le plus beau vœu, […] d’être ensemble c’est tout ». Ces mots tracent une douce poésie chantante, révélant avec délicatesse la naissance d’un lien profond entre deux êtres. Très beau texte, merci pour ce partage si sensible.
Publié le 03/02/2026
Une belle rencontre avec des mots qui nous accompagnent jusqu'au dénouement... Toujours la question de savoir si l'amour ne va pas gâcher une belle amitié. Merci
Connectez-vous pour répondre