Là où je vis et sa négritude criminelle…

PARTAGER

Là où je vis et sa négritude criminelle…

«Haïti, là où la Négritude s’est mise debout pour la première fois...

«J’étais encore jeune quand j’y suis allé la première fois. J’ai rencontré des intellectuels, souvent  très brillants, mais c’étaient de vrais salopards. Quand je visitais le pays, je voyais les nègres avec leur bêche, travaillant souvent comme des bêtes enchaînées et me parlant créole avec un accent formidable et de manière très sympathique. Ils ne comprenaient pas le français. Ils étaient d’une  grande vérité, mais pathétiques. Comment faire pour réunir ce monde des intellectuels et de paysans, réaliser une vraie fusion. Il serait simpliste de dire que les paysans ont raison ; c’est plus compliqué que cela. Mais dans La Tragédie du Roi Christophe, je décris les difficultés d’un homme qui doit conduire un pays comme Haïti, pays très complexe, et il est certainement de cela aux Antilles.» (Aimé Césaire et nous...)

Les cloches du Sacré-Coeur carillonnaient lorsque je me suis mis à m'interroger, douloureusement autour des exécutions de la veille, les semelles de chaussures qui s'entrecroiseront sur la chaussée et les dépouilles...
Le mouvement insurrectionnel gren nan bouda me surprit alors que je travaillais avec un médecin monumental. Il m'avait appris à penser au renforcement de Sainte Catherine (Cité Soleil), d'Isaïe Jeanty; à la concrétisation de l'hôpital Simbie (Carrefour) et de l'institut médico-légale. Nous avons voyagé aux Gonaïves, au Cap, aux Cayes et sommes allés en vaccination à la frontière.
En vérité, sans l'aide du professeur Rodolphe Mathurin (l'engagement civique généralisé), je ne saurais comment dire au Dr. Henri Claude Voltaire: 20 ans après gren nan bouda, Turgeau, Bois-Verna, Pacot et Canapé Vert ne disposent pas d'une unité communale de santé à la dimension voltairienne du concept. Utile et réellement au service de la population.

Du12 juin au 13 juillet 2014, il y eut entre 12 et 15 “casses” de voitures par jour, autour des secteurs “entrée-Débussy”, Duverger, Assad. Les autorités d’alors, régulièrement touchées, choisirent pourtant de s’absenter…
A partir de juin 2019 vinrent des cas d’agressions armées, en début de crépuscule. Autour des rues Assad, Baron; le long de Débussy, Armand Holly, Colon. Les autorités, etc…
Les exécutions sommaires mondialement connues (Izméry, Malary en 1993; Jean-Marie Vincent en 1994) installèrent Turgeau sur la carte criminelle.
Dès le lever du soleil de ce terrifiant 24 avril 2023, les déchirants mouvements migratoires (femmes avec bébés; adolescents portant sacs lourds, personnes âgées) de citoyens fuyant Débussy marquent la fin du Bon-Dieu-Bon sécuritaire dans cette partie de la capitale.
Alors qu’un drone “supervisait” ce matin la marche forcée des citoyens, certains ont commenté les promenades de l’avion canadien en février dernier… (sur Débussy, Turgeau, Pacot).
Rappelons aussi qu’après le séisme (janvier 2010), la mairie de la capitale, alors installée à Turgeau, préfaça un comportement administratif annonciateur du moment actuel…

Malgré la fine pluie à débit variable, je suis sorti à 7h15 pour recueillir des informations autour de la première nuit de veille. A 7h20, entre la barricade du Marriott et celle de Colon intérieur je rencontre une brigade visiblement pressée. Elle va achever un “suspect”, déjà maltraité à coups de machettes. Le coup de grâce eut lieu au secteur ravine-Canado/Armand Holly.
J’ai soigneusement écouté les chiffres des exécutions rapportés par les médias et les réseaux. Soyons prudents. Rationnellement, le vaste secteur attaqué dans la nuit du 23 au 24 avril est interconnecté à travers 11 ponts connus et trois passages internes (Entrée Débussy; Canado, Villefranche, Malval, Colon, Baron, Marguerittes, Saint Louis La Pléiade, Pradel, Duncombe, Ave du Travail, Babiole, sans écarter Pont-Morin).

J’ai pris mon sang et mon temps pour observer les membres de la brigade rencontrée ce matin (19–30 ans, en majorité).
Eux aussi, fermement décidés à réagir. Turgeau a basculé et méfiez-vous des chiffres (associés à ceux de Canapé Vert) avancés dans la presse…

CES 41 HEURES QUI ONT CHANGÉ L’HISTOIRE D’UNE PARTIE DE LA CAPITALE…Dans ce genre de situation, souvent on se rend compte qu’il est fort difficile de trouver les mots justes pour toutes les oreilles.
On risque même de passer pour menteur.
En fait, entre les lourds échos du lundi vers 3ham et les récents messages reçus ce soir à 8h00, je vous dirai honnêtement il n’y a jamais eu autant de désagréments. Quelque part, on dirait un séisme d’une autre nature a secoué nos quartiers.

LE 26 AVRIL 2023, A TURGEAU et son voisinage désormais fameux…
Lorsque ce matin vers 7h j’évaluais avec le courtier Laforest les dégâts de la veille, nous n’osions pas imaginer notre météo vers midi. A 8h20, Délimart ouvrit une de ses deux grandes barrières. La porte du showroom de la Digicel paraissait plus étroite. Malgré la douzaine et demie de voitures qui profitaient d’une récréation de la pompe à essence de Star Mart, l’atmosphère transmettait des particules pintades…

Etre pintade peut avoir mille significations, mais en ce matin du 26 avril 2023 certaines rumeurs circulant dès 6h invitaient à la plus grande prudence: des assaillants en difficultés se cachaient dans un coin de ravine…
A partir de 11h15, les armes, les dépouilles et les images confirmèrent…
Lourde cette journée du 26 avril, à Turgeau et son voisinage (couvre-feu sectoriel recommandé par les brigades de surveillance, de 8h pm à 6h am).

UN ÉCLAIREUR DÉGUISÉ EN FEMME A TROIS BÉBÉS, CE JEUDI MATIN…
Avant le couvre-feu d’hier, le mot d’ordre dans tout le secteur:
port carte d’identification recommandé…
Ce jeudi, vers 6h40 am, un éclaireur habillé en femme et insistant à se faire passer pour “fou” fut coincé entre Canado & Trois Bébés. Miraculeusement, une patrouille de la PNH qui sillonait Jean-Paul II (axe principal Turgeau) apparut…

RÉALITÉS DE LA GUERRE A DÉBUSSY…
Des dépouilles et morceaux de dépouilles en décomposition affectent sérieusement la tranquillité respiratoire des passants et riverains.
Nous ne disposons d’aucune précision qt aux lieux. Ces témoignages ont été rapportés par des chauffeurs de taxi-motos.
27/04/2023-Heure de rédaction:9h15 am

HYGIÈNE PUBLIQUE & RISQUE DE NOUVELLES ÉPIDÉMIES AUX ALENTOURS DE DÉBUSSY…

Les dernières 72 heures nous ordonnent de bien cerner la complexité des théâtres de guerre dans l’Haïti de 2022–2023… Il est difficile d’avancer avec exactitude comment chaque zone gère l’hygiène publique (?) ou le contraire: les montagnes de détritus que nous semblons apprécier…Un constat: la plupart de nos “municipalités” sont en vacances consolidées…
Pour celles et ceux qui sont sincèrement touchés par les drames en cours, rappelons qu’Haïti est née au milieu d’épidémies complexes et il a fallu attendre l’Occupation de 1915–34 pour institutionnaliser la santé publique nationale.

Avec une population urbaine de 474.702 habitants et la rurale de 3.542, Turgeau frôlait le demi-million selon les estimations de l’IHSI en 2009. L’après 12 janvier 2010 et les autres séismes de nature purement politiques ont déposé au moins un demi-million d’âmes supplémentaires à Turgeau et son voisinage.

Dans le quartier de Lalue, il y eut sous la présidence de Sténio Vincent (1930-41) une petite synagogue. J'ai su son existence à travers la correspondance avec une amie juive, vénézuélienne. L'alors chancelier, au courant de mes recherches autour de l'éventuelle localisation du lieu de culte disparu, m'envoya des mots d'encouragement. L'ami commun jacmélien qui m'apporta son billet me confia que le chancelier est hautement intéressé, car les archives des cultes n'existent pas au ministère concerné... Ceci pour vous dire qu’Haïti n’a même pas les archives de ses révolutions, les unes plus terrifiantes que les autres.

(Extraits de: L’histoire d’Haïti d’un contribuable inquiet...)

Gilbert Mervilus

 


Publié le 10/03/2024 / 17 lectures
Commentaires
Publié le 11/03/2024
Quel témoignage, nul n'ayant été à Haïti pourrait effectivement douter de ce chaos quasi permanent associé aux risques qui peuvent coûter jusque la vie, chaque jour... Il y a beaucoup de lieux et beaucoup d'heures, c'est documenté, un témoignage fort. Et puis cette mention faite à Aimé Césaire en début de texte porte une référence au concept de la négritude. Merci Gilbert.
Publié le 11/03/2024
Je viens de lire les nouvelles sur la situation en Haïti, c’est épouvantable. Fait bien attention à toi Gilbert.
Publié le 13/03/2024
Grands Remerciements Cher Leo. Tout devient miraculeux dans cette partie... d'un autre monde. Heureusement, je t'avais explique le pourquoi de ma presence... "une fois, parfois"... La gestion de tout (energie, etc), releve du miracle! A tres bientot Avec de grandes excuses pour les accents!!!
Connectez-vous pour répondre