Je reviens ici sur le concept des relectures et corrections. Voici le même paragraphe au cours de sa vie. Rien ne dit d'ailleurs que je ne finirai pas par le tuer, le jeter définitivement, lors d'une prochaine relecture globale.
3 janvier "La lumière en salle se ralluma. Quelques spectateurs se levèrent, par ci par là, et disparurent d’un pas feutré. Ils avaient besoin de sommeil ou ne voulaient pas trop déroger à leurs habitudes. C’est bête parce que l’après-soirée, l’after comme on l’appelle maintenant, est souvent le prétexte idéal vers un bon moment entre amis, à une condition cependant, qu’on ne l’ait pas préparée."
4 janvier "Quand les lumières en salle se rallumèrent, quelques spectateurs se relevèrent de leur siège, par ci par là, et disparurent d’un pas feutré. Ils avaient besoin de sommeil ou ne voulaient pas trop déroger à leurs habitudes. C’est bête parce que l’après-soirée est souvent le départ vers les meilleurs moments, à une condition cependant, qu’on se laisse emporter, que rien n’ait été prémédité"
5 janvier "Quand les lumières en salle se rallumèrent, je me tournai vers Yazid alors que quelques spectateurs, par ci par là, s’éclipsaient sur la pointe des pieds. Ils avaient besoin de sommeil ou ne voulaient pas trop sortir de leurs habitudes, sans doute. C’est quand même bête parce que l’après-soirée, l’after comme on l’appelle maintenant, est souvent l’un des moments parmi les meilleurs, à une condition cependant, qu’on se soit laissés emporter, que rien n’ait été prémédité, que les rencontres et les discussions aient fleuri sur les branches d’un bourgeonnant hasard."
6 janvier "Quand les lumières en salle se rallumèrent, je me tournai vers Yazid tandis que, par ci par là, quelques spectateurs s’éclipsaient sur la pointe des pieds. Ils avaient besoin de sommeil ou ne voulaient pas sortir trop de leurs habitudes, sans doute. C’est bête parce que l’après-soirée, l’after comme on l’appelle maintenant, constitue souvent la rampe de lancement vers des moments parmi les meilleurs, à une condition cependant, qu’on se soit laissés emporter, que rien n’ait été prémédité, que les rencontres et les discussions aient fleuri sur les branches du bourgeonnant hasard."
7 janvier "Quand les lumières en salle se rallumèrent, je me tournai vers Yazid tandis que, par ci par là, quelques spectateurs déjà s’éclipsaient sur la pointe des pieds. Ils avaient besoin de sommeil, de ne pas sortir trop de leurs habitudes. C’est bête parce que l’après-soirée, l’after comme on l’appelle maintenant, m’a souvent catapulté vers des moments inoubliables. À une condition cependant, qu’on se laisse emporter, qu’on n’ait rien prémédité, que les rencontres et les discussions n’aient fleuri que sur les branches d’un hasard bourgeonnant"
7 janvier bis " (...) C’est bête parce que l’après-soirée, l’after comme on l’appelle maintenant, m’a souvent catapulté vers des moments inoubliables. À une condition cependant, que je me laisse emporter, que je n'ai rien prémédité, que les rencontres et les discussions n’aient fleuri que sur les branches d’un hasard bourgeonnant
8 janvier "(...)À une condition cependant, que je me sois laissé emporter, que je n’ai rien prémédité, que les rencontres et les discussions aient fleuri comme des bourgeons sur les branches du hasard.
8 janvier bis "Quand les lumières en salle se rallumèrent, je me tournai vers Yazid tandis que, par ci par là, quelques spectateurs déjà s’éclipsaient sur la pointe de leurs pieds. (...) À une condition cependant, que je me sois laissé emporter, que je n’ai rien prémédité, que les rencontres et les discussions, telles des bourgeons, aient fleuri sur les branches du hasard."
Voici donc 8 versions différentes. Je ne dis pas qu'il faut travailler comme ça ni que les auteurs travaillent comme ça. Mais je pense que c'est une façon qui peut fonctionner et qui fonctionne pour moi car non seulement, au cours des relectures, les choses moins fluides m'apparaissent et je peux alors les améliorer, mais aussi, les idées se précisent, se structurent et s'ajoutent. Ce dernier point est crucial. Il permet d'obtenir un paragraphe clair, riche, sturcturé et rythmé.