Les filles chuchotent

PARTAGER

Les filles chuchotent 

Dans la cour

Le ballon vole encore

Jusque dans la rue

 

Le maître crie

Je ne l'entends pas

Le collège envié

Nous appelle

 

Les billes sautent

Sur les grilles

Les jambes sautent

Au-dessus de la corde

 

Les fresques colorées

Couvrent le béton

Parmi le goudron

La nature sème

 

Le maître crie

Les murs tremblent

Et moi aussi

La peinture tombe

Je veux rentrer

 

Les filles chuchotent

Je ne les entends pas

Et souvent je sanglote

Vous ne me voyez pas


Publié le 21/10/2025 / 9 lectures
Commentaires
Publié le 21/10/2025
Un poème émouvant dans laquelle la vie et le mouvement par le jeu restent finalement bien vains pour couvrir la brutalité des cris, et l’austérité du lieu. Un écrit bien mené.
Publié le 21/10/2025
Un poème qui m’émeut, moi qui ai souffert de harcèlement scolaire, et qui suis engagée contre. Le fait que le lecteur pense que tout se passe bien dans la cour de récré avant de comprendre que quelqu’un va mal rappelle qu’une douleur est bien souvent invisible aux yeux des autres. La structure est très bien pensé.
Publié le 21/10/2025
Je n'ai pas ton courage. La forme d'harcèlement n'est plus la même mais cela perdure adulte. Alors on s'arme de mots, on apprends a rendre les coups et au fond de soi on est fier de ce que l'on est devenu. Je suis et je serais toujours ce petit garçon. Je l'aime follement. Je raconterai peut être d'autres moments et je ne sais pas si ça peut aider mais peut être qu'il est important de dire que l'on peut vivre après un infini trou noir.
Publié le 21/10/2025
Doucement, faut pas trop me secouer sinon ça va pas finir de sortir... Merci de poser un regard bienveillant et sensible.
Connectez-vous pour répondre