Ce texte participe à l'activité : L'acrostiche

Force lui est de constater
Il l'aimait
La désirait
Dans sa totalité
Amour n'est à partager
Rire à ses côtés
Il s'imaginait
A l'aune de ces soirées
Noires et étoilées
En secret d'Elle il rêvait...

Trop épris, trop entiché
Histoires il se contait
Et sciemment se mentait
S'abreuvant sans soif étancher
En responsabilité
Et à jamais...

La mie un beau jour s'éloigna
À l'aurore, à feutrés pas
Belle comme un lilas
Yeux clos tel un chat
Rire de soldat
Il fit semblant et peu de cas
Niant évidemment et à tour de bras
Tracas et orphelin matelas
Homme qui un jour vraiment aima
Errera à jamais, conscient de cet éclat...


Publié le 29/12/2025 / 17 lectures
Commentaires
Publié le 29/12/2025
Original acrostiche sur un thème mythologique fort, reprenant une rupture douloureuse symboliquement transcrite sous forme de labyrinthe dans lequel il semble très difficile de sortir. A plus tard.
Publié le 05/01/2026
Je me suis laissé prendre au jeu, et ma foi ce soir là, l'inspiration m'a conduit sur la thématique de la séparation. L'on minimise sa peine parfois, mais le vide reste si réel.
Publié le 24/01/2026
Ton poème dégage une émotion sincère et maîtrisée. Il raconte avec justesse la passion, l’aveuglement et la perte, sans jamais tomber dans l’excès. Les sonorités en -a et -é donnent une musicalité douce, presque nostalgique, qui accompagne parfaitement le thème. Les images sont fines et sensibles — « à feutrés pas », « yeux clos tel un chat » — et traduisent une grande délicatesse d’écriture. Félicitations pour ce texte touchant, à la fois pudique et profond. Il témoigne d’une belle maturité poétique et d’un vrai sens du rythme et de l’émotion.
Publié le 24/01/2026
Qu'il est touchant d'ainsi lire combien un écrit voyage et est compris.. au lecteur on donne quelques clés certes mais c'est à lui in fine qu'il revient de s'en imprégner, de le naviguer. J'aime voir et savoir qu'il t'a touchée, et j'accepte bien volontiers ces jolis compliments, en particulier celui afférent à la justesse qui ici me va droit au cœur. Merci à toi Mary pour tes lectures nombreuses et attentives, et pour les échanges qui en résultent.. 🙏
Connectez-vous pour répondre