Bibliothèque

Appelle-moi par ton nom

De André Aciman

Chroniqué par Mich
PARTAGER

Mon avis sur ce livre inoubliable

 

Je suis sûr que beaucoup ont vu le film — il est bien réalisé, c’est vrai — mais le livre, lui, va beaucoup plus loin. C’est un chef-d’œuvre de sensualité, d’amour, d’honnêteté, de tristesse et d’amitié.

 

Ce livre vous anime à chaque instant. L’écriture est fine, intense, poignante. On voyage dans un monde de tendresse, parfois insoutenable. La scène avec le père, vers la fin, m’a complètement brisé.

 

Je suis un être profondément sensible, et je dois avouer que j’ai dû faire des pauses. Mon cœur n’arrivait plus à suivre. Mon visage, mes yeux, étaient un torrent de larmes.

 

Lire, c’est vivre des émotions. Et là, je n’ai rien pu lire pendant une semaine après. J’étais sur un nuage — ou peut-être en apesanteur — à relire les derniers chapitres, pour pleurer encore. Parce que parfois, pleurer fait du bien.

 

Ce livre est une gifle douce. Et un trésor.

 


Publié le 24/07/2025
Commentaires
Publié le 24/07/2025
Un film aux excellentes critiques, et rares sont les films qui sont meilleurs que les livres, je ne sais même pas si ça existe. C’est dire si ce livre doit tout aussi être bien.
Publié le 24/07/2025
Le livre est beaucoup mieux beaucoup beaucoup mieux. Le film, je l’ai vu après. Il m’a manqué beaucoup trop de passages du livres. La fin du film est poignante. La fin du livre n’est pas la même
Connectez-vous pour répondre