Bibliothèque

Revélée

De Renee Knight

Chroniqué par Mich
PARTAGER

Chronique – “Révélée"de Renée Knight

 

Renée Knight, autrice anglaise au style percutant, n’a écrit que deux romans — Révélée (Disclaimer en VO) et La Confidente (The Secretary) — mais quels romans ! Deux thrillers psychologiques d’une intensité rare.

 

Révélé, c’est une claque dès la première page. Une femme se regarde dans le miroir et ne reconnaît plus son reflet. Elle vient de recevoir un mystérieux livre, et ce livre va bouleverser sa vie. Inutile d’en dire trop : l’expérience de lecture mérite d’être intacte.

 

Ce récit haletant nous plonge entre le Portugal et l’Angleterre, entre présent et passé, avec des flashbacks subtilement distillés. Peu à peu, l’angoisse monte. On devine des choses, mais sans jamais vraiment savoir… jusqu’à la révélation finale.

 

C’est poignant, troublant, remarquablement construit. Une tension psychologique presque insupportable par moments. On est happé, incapable de reposer le livre.

 

Une adaptation Netflix avec Cate Blanchett aurait vu le jour — je ne l’ai pas vue, car je suis de ceux qui préfèrent mille fois la version écrite. Et ici, le roman est d’une puissance rare. À lire absolument.

 


Publié le 24/07/2025
Commentaires
Publié le 24/07/2025
Que des découvertes, je ne connaissais pas non plus cette auteure.
Publié le 24/07/2025
Ah mais ce livre c’est un chef d’œuvre, une histoire incroyable. C’est pour cela que je ne peux rien dévoilé révélé car ça commence à la première phrase ! Il est difficile à trouver en français. Il faut mettre une alerte sur Gibert et pour la confidente aussi ! Ce sont deux fabuleux livres incroyable!
Connectez-vous pour répondre