Et si j’avais inventer « l’avis client »

PARTAGER

 

Et si j’avais inventé… la 

review ?

 

 

En 1997, dans mon Bed & Breakfast de Londres — Highfield House — j’ai eu cette idée un peu folle : demander aux clients de donner leur avis sur leur séjour, grâce à une petite fiche appelée The Happy Monitor.

C’était avant Internet, avant Google, avant TripAdvisor… bref, avant que tout le monde ne se mette à réclamer des avis ! 😄

 

L’année suivante, j’ai remporté le prix du Meilleur Bed & Breakfast de Londres (1998), décerné par le London Tourist Board.

La remise de prix, filmée par France 2, est d’ailleurs visible dans les archives de l’INA : il suffit de taper Michel Tournier Londres !

 

Alors oui, aujourd’hui, quand on me demande un “avis”, je souris…

Parce qu’en 1997, je crois bien avoir inventé la review ! 😉

 


Publié le 16/10/2025 / 8 lectures
Commentaires
Publié le 16/10/2025
Ce texte me fait sourire. Cherchant régulièrement a avoir l'avis de mes clients, je remercie l'inventeur et je salue le poète. J'ai une question. C'est cette démarche qui a permis d'améliorer la satisfaction et donc d'obtenir ce prix? Ou ce bed and breakfast était il déjà renommé ?
Publié le 16/10/2025
Merci Ioscrivo. Ce Bed & Breakfast, je l’ai ouvert en juin 1997, j’avais acheté une vieille maison qui avait besoin de rénovation. Et puis l’office de tourisme est passé me voir, ils m’ont entrer dans la compétition du meilleur breakfast de Londres, que j’ai gagné. Il est vrai que j’ai inventé ce questionnaire de satisfaction qui s’appelait le moniteur de bonheur que j’ai encore dans dans des classeurs ici chez moi. Ensuite je l’ai vendu mais pas en tant que business, je l’ai vendu en tant que maison individuelle, c’était mon bébé et je je ne voulais pas que quelqu’un reprenne l’affaire. Le film de France 2 est toujours disponible sur l’INA en cherchant Michel Tournier, Londres, vous tombez sur la vidéo qui est dans les archives.
Publié le 16/10/2025
C’est génial, tu es un homme aux ressources insoupçonnées qui ne cesseront je pense jamais de me surprendre :- )
Connectez-vous pour répondre