GAZA JE TE PARLE

PARTAGER

Je te vois Gaza mon amour

Sous les cris sous les cendres

Je te vois Gaza mon amour

Ma colère gronde

Chaque fois qu'un enfant tombe

Ma tristesse est un chant

Que je murmure en silence

Mais je t'écris Gaza

Car tu es un cri  une plaie

Tu es la lumière qui refuse de s'éteindre

Tu es l'arbre qui refuse de se plier

Gaza mon amour

Alors je te parle Gaza

Pour pleurer pour espérer

Pour oublier pour aimer

Qu'un jour tu restes en paix

 

 


Publié le 10/11/2025 / 9 lectures
Commentaires
Publié le 10/11/2025
Cette ville et ses habitants martyrisés et l’on peut parler de jeunesse sacrifiée sur l’autel de la barbarie… en mai 2021 71% de la population avait moins de trente an, les enfants 41%. En mai 2024 84% des équipements de santé détruits ou endommagés, 85% des écoles le même sort… sur des dizaines de milliers de morts 83% étaient des civils… les chiffres sont édifiants et derrière chaque chiffre l’on parle de vies humaines. C’est accablant, c’est aliénant, c’est à pleurer et hurler pour des siècles et des siècles.
Publié le 10/11/2025
Gaza fait mal, mon coeur saigne tous les jours...
Publié le 10/11/2025
Oui... J'ai ce film "Gaza mon amour" de Tarzan et Arab Nasser et regarde souvent des reportages sur Arte. ça fait mal même de loin.
Publié le 10/11/2025
Tes mots résonnent comme un cri du cœur, à la fois douloureux et plein d’amour. On y sent la blessure d’un monde qui chancelle, mais aussi la force d’une humanité qui refuse de s’éteindre. Tu parles à Gaza comme on parle à un être cher, avec une tendresse mêlée de colère, avec la foi fragile mais tenace qu’un jour la paix sera possible. Ce mélange de tristesse et d’espérance touche profondément, car il rappelle que même dans la souffrance, l’amour demeure une forme de résistance. Ton poème est un souffle, une prière, une promesse de ne pas oublier.
Publié le 10/11/2025
Ta façon d’exprimer la douleur et l’espoir est vraiment touchante. Les images que tu utilises, comme “la lumière qui refuse de s’éteindre”, sont à la fois belles et inspirantes. J’aime comment tu alternes entre colère et tristesse tout en gardant une note d’espoir. Ton texte résonne vraiment et nous rappelle combien la paix est importante. Merci.
Connectez-vous pour répondre