Allegoria

Auteur et lecteur

Son profil Ses textes publiés Ses textes favoris Ses livres publiés Ses livres chroniqués Ses abonnements Ses
abonnés
Suivre Allegoria

Biographie

"Tout ceci doit être considéré comme dit par un personnage de roman."

(Roland Barthes par Roland Barthes)

 

Coïncidence. Jaillissement. Pertinence. Travail, et instinct mi-soupir mi-sourire. L'art des tourbillons des brins des caresses. Ou encore mille mots - peau visible et sensible - qui définissent la puissance d'écrire.

Le penser ensemble. Rien de moins simple. Auteur-lecteur ouvre le dialogue, et le désir de sens et de termes réduit le manque. Au soir de phantasmes et d'une bougie, Je est un autre.

Une multitude de corps. À chaque bouche les bruits du halo des contre-temps. Dé-composés. Des idées lucides bizarres alambiquées. Le partage. Vital.

Glissement de toi à moi, de moi à toi. Trame insolite. Appétit qui court, le texte. Aspire les besoins les envies les caprices. Et Personnage s'extrait sans savoir vraiment ni d'où il vient ni où il est. Pourquoi ?

Tu vas où comme ça ?  


Ses badges débloqués (14)

229 Commentaires

5 badges validés sur 7 possibles
Je laisse mon 100ème commentaire - confirmé

28 Textes

3 badges validés sur 5 possibles
Je publie mon 10ème texte - confirmé

15 Participations aux activités

3 badges validés sur 5 possibles
J’ai participé à mon dixième atelier ou défi d’écriture - confirmé

3 Activités proposées

1 badge validé sur 5 possibles
J’ai proposé et animé mon premier atelier ou défi d’écriture

2 ans d'anciennete

1 badge validé sur 5 possibles
Je suis inscrit depuis plus d’un an - débutant

Profil validé

Badge unique
Mon profil est complètement complété (photo ou avatar et biographie)
Date d'anniversaire : 08 Février

Ses textes publiés

TDM-eta2  - À ciel ouvert

  L'atterrissage. L’exit.  Faut se rendre à l’évidence. Pas encore l’heure de la sortie de barbie. Mais toujours à la bouddha, Josy, elle se met en mode tour d’ivoire. Ou jolie barrière de bois. ***************************************** L’avion a…

TDM-eta1 - À l'improviste

  C’est lundi.  Un baiser, un t'aime, et à la bourre on part. Patrice dans sa Mégane, et moi dans une électrique mauve. Une occas. Et ma foi, c’est plutôt drôle d’être écolo et de recharger sa berline tous les soirs.  Mais je dérive là. Le notebook …

Entrouvrir ma bouche

Entrouvrir ma bouche.  Et fouir le sol. Comme on fouille ses poches.    Fuite de mots et souffle.  Sur ma langue. Prélude au bonheur coquin. Goûtez.    Découverte qui se dérobe. Ce baiser a la couleur du printemps.    ************************…

tu rêves du matin

  - tu rêves du matin ************************ où filtrent les zims des ampoules et cognent les noctuelles endormies où les tops des ailes battent   les pages rondes, et fermées des livres  où les braoums rose tonnerre  jaillissent  des planc…

toi l'ombre, et moi

  le corps de Sam exhale l’hiver  - une sueur.    crevasse blême, blanche, qui enfle. en prose de haine chagrin  - son reflet à travers la vitre.    il récite, tu colores  - un temps le flou.    il perçoit la cage dans tes yeux, la fêlure, …

Piane-piane

Piane-piane.  Tu ne parles pas. Du carbone.  Des aires rétrécies.    Face noire d’un rictus.  D’une lune à figure.  Vin aigre ou glacière.  Tes pieds naufragés mouillent ton encre.      Et ta bouche d’égout n’est pas langue morte. Ni ton …

Amarelinha

     Lili take another walk out of your fake world  U-turn (Aaron)   Et Lili écoute Lili sent Lili perd le sens. Le fond du ciel clôt les iris dorés. Les ailes papillon. Lili aime la musique sans poids ni âge. Le rêve-crochet. Le flétri rendu doux…

Violence sans bruit

“Si tu plonges longtemps ton regard dans l’abîme, l’abîme te regarde aussi.” Nietzsche  11/02/2075. 6 h du matin. Nuit blanche. Les 50 ans de ma mère hier. J’en ai 20.   On est une petite dizaine à danser encore à 5h. Ma mère a une forme de fou com…

Entrelacs

« Aimer, c’est s’inventer une religion dont le dieu est faillible » (Borges)    On dit que la fin d’un amour est déjà contenue dans ses premiers instants. C’est possible, oui.   **********  Un 28 août. On vient de déménager. Mon père est militair…

Verre brisé

Une boule. Le rouge. Le vert. Le violet. Le fluo. Qui tourne. Les écrans. Musique qui frappe. Ça agite des bras. Les bouches s’ouvrent. Grimacent. C’est dingue. Qu’est-ce que je fais là ?  “Elle est pas cool cette joie ?” Je me sens stupide. J’avale…

PERSONN-AGE

Un petit bonhomme qui se trouvait là sans trop savoir pourquoi. On l’écoutait. Yeux goguenards, au milieu d’impressions bizarres. Quelques heures à discuter.  Puis, sur les quais, il est seul. Petit ventre bedonnant, il sourit enfin. Les lumières de…

du jour de mes premières couleurs

parce qu’avant de grandir, un baobab, ça commence par être petit parfois                 je t aperçois                   pile dans mes pinceaux te trouve à l'intérieur et pis les feux les inondations échos des violences t’arrachent  et brisent l…

Le 7ème accord

Les Artistes iPaginatifs <section.ipaginative@live.com> Mar 25/01/2120 19:27 À : Vous Objet : Proposition du 7ème accord - rédigée par la section des Artistes iPaginatifs  —----------------------------- À l’attention du haut comité des sage…

Le 6ème accord

2120 sur la Terre. Une civilisation en plein déclin. Violence. Manque de repères, de croyance. Il apparaît désormais urgent d'édicter des règles humaines et spirituelles profondes pour soulever les consciences et assurer la survie. Mise en place du…

Carpe cantum

  On approche du jour  où chaque année l’espèce d’oiseaux bavards traverse la nuit  gosier plein  Le génie du développement personnel - Quantum de La Carpe - est pensif Former ses djinns à la mélodie n'est pas simple - ils sont parfois farfelus,…

Yvette

Noël tout proche. Décos sorties. Sapin guirlandes et boules.   Je lis à haute voix : “Un jour, le meilleur de tous les bons jours de l’année, la veille de Noël, le vieux Scrooge était assis, fort occupé, dans son comptoir. Il faisait un froid vif …

La p'tite fourmilière l’ipaginative

Allegoria sur un clavier bien perchée  s’fout pas mal des regards d’travers  elle guette par un trou riquiqui d'sa tête   - la p'tite fourmilière l’ipaginative -  Elle les voit elle combine elle improvise  Ils écrivent clavier à clavier partagen…

Un Noël pas comme les autres

C’est arrivé ce matin - le 24 - au réveil.  Vague envie d’aller plus loin. Désir de courir un 800 mètres. De chanter de danser debout au-dessus du pont. De plonger dans le canal de l’Ourcq.  Et je vais plus loin. Et je cours un 800 mètres. Et je ch…

Et elle -

Tu traverses la cour. Tu pousses la porte. Un bar sur côté gauche. Des fauteuils rouges. Plus loin la réception - hôtel réputé branché. C’est clair tu t’en moques. Récupérer chambre. Et clavier.   Et elle - juste là devant toi.     Rien dans ta tê…

Objet : affaire Mme Astriate

Allegoria De Lapaille  12 rue Brisemiche  37110 LE BOULAY     À l’attention de M. Fabien Chabosseau  Juge d'application des peines du TGI d'IPagination    Monsieur le Juge,  Par la présente, je souhaiterais vous soumettre la demande exception…

Jour d'école

Un jour d’école Saut du lit  Petit dej  Toilette  Vêtements  Queue de cheval  Sac au dos Lou est prête  Départ à pied avec maman. Le “je” du récit.     Attroupement devant la classe des plus jeunes. Lâcher d'enfants. Lou ravie devant maîtres…

Vincent

  Vincent j’ai changé l’eau de tes fleurs.   J’ai une lettre dans la poche. Je l’ai reçue hier, je ne l’ai pas ouverte. Je pensais que près de toi ce serait plus facile. J’ai encore le regard vide. Je reviendrai demain.  On est demain. Je suis lâc…

BRAINSTORMING

Brainstorming  (Le brainstorming : technique de recherche d'idées spontanées)    Balance ton thème : dimanche  Et associe : réveil lit café gueule de bois 2 ou 3 gros titres des mots et du tapage     Dimanche matin.   Réveil qui sonne. T’étei…

RITOURNELLE

       "A word is dead when it is said, some say. I say it just begins to live that day" (E. Dickinson) Ritournelle J’en tremble.                                                                                                                       …

C-R-I

  Évoque le fantasme des pages à vau-l'eau Les sèmes guettent dénudés le sommet d'une lune au pétale blême   Tu attends dépendant le mot et sa voyelle Entends-tu déjà les deux âmes battantes ? La tempête qu'elles hument ? Elle attaque. La …

La liseuse professionnelle

                                          La liseuse professionnelle. Elle achète. Elle achève. 1ère. 4ème de couverture. Elle les file.     Évite les pièges. Et vide les cartouches. Trêve de mauvais jeu. C’est un jour de rage et l'as à la gâchett…

Ses textes favoris


Et si c'était lui ...

Je suis là, les clés en main prêt à entrer chez mon ami. Je suis devant la porte de la maison, je suis uniquement ici pour un service à rendre, juste quelques plantes à arroser et un chat à nourrir, un simple service.  L'entrée simple donne sur un c…

En 2060

Elle a un rire d’ogre affamé. S’en excuse à chaque fois qu’il explose. Elle ne s’habitue pas à l’idée de vieillir et préfère penser qu’elle n’en finit pas de grandir. Se protège des turpitudes d’un monde devenu étrangement guerrier en se plongeant da…

Fleur de bitume

À l’ombre d’un regret. Quelque part entre chien et nuit. L’intention ferme de me déserter une fois de plus, me livrer aux aboiements crépusculaires. Un banc, ma posture. Mon litron se gausse du réverbère qui fait le tapin en bordure de trottoir. L’am…

Ses livres publiés

Dis-moi, l'oiseau, comment tu voles

Dis-moi, l’oiseau, comment tu voles est comme un chantier, entier et sincère. Vingt ans d’un chemin parsemé de pierres, étreintes, mots, verbes, curiosités. Les éléments se rencontrent et se racontent.
Acheter le livre

Traverse - d'un regard à l'autre

L’encre se mouille, efface les lignes vides accumulées. Somme – toute personnelle – des choses qu’on garde. En qualité de poète imaginaire, une trentaine d’années plus loin, le hasard de l’accident trouble les premiers mots qui ricochent. Un bond, un second, des rebonds. Le virus est pris. Que naisse un nouvel orendroit.
Acheter le livre

Ses livres chroniqués