Méa Culpa

PARTAGER

L’année 2025 a été très dure à vivre,

 

Surchargée et endeuillée très régulièrement dans mon cercle proche. J’ai dormi très peu et produit beaucoup trop. Et je me suis aperçu en revenant en arrière sur mes chroniques (pour faire le ménage dans les livres que je n’ai pas aimé, et même dont je ne suis pas sûr de les avoir compris avec le recul), que j’ai aussi très mal écrit et surtout agencé des extraits de pas mal de livres. Un burn out mentale qui a conduit à un enchevêtrement totalement improbable de mots qui sont allés à l’encontre de mes idées et des valeurs que je défends au quotidien, et depuis toujours farouchement. Et aucune remontée ne m’est parvenue pour me signifier l’existence de tels passages ce qui ne m’a pas permis d’intervenir avant, de prendre conscience de cette débâcle rédactionnelle. Je tiens à m’excuser profondément, sincèrement et sans réserves sur certaines lectures qui pourtant sont des piliers de notre patrimoine aux ramifications universelles communes et qui devrait avoir un sens résolument tourné à la bonne compréhension de notre société.  Je n’ai pas de mots ni d’explications rationnelles si ce n’est l’épuisement et l’accumulation excessives de lectures diverses, de livres et d’articles, de réseaux sociaux souvent nocifs sans parler d’une vie professionnelle intense qui ont créé un tel imbroglio. J’en ai les larmes aux yeux et je suis plein de détresse face à ce que je ne peut changer et qui ne me représente pas.

 

De même que je prends conscience qu’il se peut que quelques commentaires sur les plus de 1 700 laissés peuvent en compter certains qui puissent ne pas convenir, n’hésitez pas si c’est le cas à m’interpeller. J’ai à coeur que chaque texte soit lu, que chaque auteur soit vu et respecté dans ce qu’il donne ne serais-ce qu’en ayant un seul retour, cependant la quantité de commentaires peut nuire à la qualité. Et le nombre de textes faisant et les heures tardives peuvent aussi être sources d’erreurs. Auquel cas je m’appliquerai sans délai à intervenir en me le signalant.

 

Ensuite, j’ai décidé de supprimer tous mes textes les plus sombres pour ne laisser que ceux qui laissent pénétrer un peu de lumière. Beaucoup datent d’il y a beaucoup trop longtemps, je les avais republier ici car ils comptabilisaient énormément de lectures précédemment et qu’il fallait contribuer à lancer le site. Cela n’est plus nécessaire aujourd’hui.

 

Et puisque la lumière est visée j’ai décidé de me lancer dans l’écriture d’un livre qui va avoir pour but justement de la faire prospérer.

 


Publié le 02/01/2026 / 72 lectures
Commentaires
Publié le 02/01/2026
Cher Léo, merci pour ce message si sincère. Il est profondément touchant par son honnêteté et par l’attention que tu portes aux mots, aux auteurs et à ce lieu que nous partageons. L’année a été lourde pour beaucoup d’entre nous, et nous savons tous combien la fatigue, l’accumulation et l’émotion peuvent parfois brouiller le geste ou la parole. Nous faisons tous des erreurs, à un moment ou à un autre, c’est humain, et cela n’enlève rien à l’engagement ni aux valeurs que l’on porte. Ce qui compte, c’est justement cette capacité à s’arrêter, à regarder, à dire, à réparer quand il le faut. Et cela, tu le fais avec beaucoup de dignité et de respect. Merci pour ce que tu donnes, et pour cette volonté de remettre de la lumière, de la douceur et de l’écoute. Prends soin de toi.
Publié le 02/01/2026
Merci Michel de ta sollicitude,
Publié le 02/01/2026
Léo, ton message est d’une sincérité bouleversante. On y sent la fatigue, la peine, mais aussi une grande noblesse d’âme. Reconnaître ses erreurs, ses limites, son épuisement, c’est une preuve de courage et d’humanité. Tu fais ce que beaucoup n’osent pas : regarder les choses en face, avec humilité et respect. Tu sais, personne n’est à l’abri de se tromper. Même moi, il m’arrive de faire des erreurs, de mal comprendre, de mal exprimer. Nous ne sommes pas des machines : nous sommes des êtres humains, traversés par nos émotions, nos blessures, nos élans. Et c’est justement cette part d’imperfection qui rend nos démarches vraies et profondément humaines. Ta volonté de remettre de l’ordre, de ne garder que la lumière, montre à quel point tu restes fidèle à ce qui t’anime. Ce n’est pas un effacement, c’est une renaissance. Tu transformes la douleur en clarté, la confusion en sens. Et ce livre que tu veux écrire portera sans doute cette lumière que tu cherches à faire grandir, celle qui éclaire sans juger. Tu n’as pas à t’excuser d’avoir été humain, la lumière que tu veux faire grandir est déjà en toi.
Publié le 02/01/2026
Merci Mary pour tes mots réconfortants.
Publié le 02/01/2026
Léo, dans ce message tu es transparent envers tes lecteurs, ce qui témoigne de ta responsabilité et de tes valeurs. Tu fais bien de l'être, de reconnaître cette part humaine en toi. L'année a été difficile pour tous (comme l'a dit justement Mich), mais ce sont ces moments durs qui nous permettent de rebondir. Je te souhaite de nous revenir en meilleure forme, persévérant, et fidèle à ce que tu es. Ta ligne de conduite est de renvoyer du positif. En écrivant cela je me suis rendue compte que la mienne était différente, et cela m'a fait prendre conscience de la diversité du Peuple des Mots. C'est une beauté qui doit continuer de vivre. Je sais que tu y poursuivras ta participation. Prends soin de toi.
Publié le 02/01/2026
Les différences sont un atout considérable pour « Le Peuple des mots ».
Publié le 02/01/2026
Cher Léo Tu as mon mail N’hésite pas si tu veux discuter Amitiés Vickie
Publié le 02/01/2026
Merci Vickie, c’est très gentil.
Publié le 02/01/2026
Prend des vacances. Tu a l'air fatigué. n'accorde pas trop d'importance aux com négatifs. Et c'est pas grave si tu dit des bêtises. Merci pour tes analyses qui sont toujours intéressantes.
Publié le 02/01/2026
Je le suis, merci de tes encouragements.
Publié le 03/01/2026
Avant tout «  merci » cher Léo pour tout ce que tu fais et les opportunités de ton site. Parfois on est sombre et on a ce droit là, car on le subit malgré nous. Bonne journée cher Léo
Publié le 03/01/2026
Tu es exigeant et nous sommes beaucoup à l'être. Nous sommes dur avec nous mêmes et bienveillants avec les autres. Nous n'aimons parfois pas nos textes mais quelqu'un les éclaire d'un regard intense et délicat. Merci de faire vivre cet espace vital pour beaucoup, utile et divertissant pour d'autres. Je vais être honnête. Je ne pensais pas trouver cet accueil, cette bienveillance ( je crois que je me répète). Merci vraiment pour les encouragements, ces commentaires pertinents et argumentés. Alors j'ai profondément envie de rester et de m'investir. Je vois que nous sommes une communauté, un collectif avec des différences, de la personnalité, du respect, de la créativité, de la diversité. Alors mes remerciements semblent bien minces tant ce travail est difficile, tant les critiques sont faciles. La société créé les conditions d'un mal être dont nous ne sommes responsables. Alors soyons doux avec nous mêmes, oublions la performance, le bon mot, la belle énergie. Soyons tendres avec nos errements, nos faiblesses, nos erreurs. Il y a une forme d'attachement qui se crée même quand les mots sont noirs, même quand il y a des fautes d'orthographes. Chaque auteur, texte et lecteur a sa place. Merci pour le temps consacré à ce beau projet qu'est le peuple des mots. Je te souhaite une bonne écriture et de la sérénité pour 2026.
Publié le 04/01/2026
Merci infiniment mon Ioscrivo
Publié le 03/01/2026
Cher Léo, Chacun fait de son mieux. Tu n'as pas à t'excuser. Que 2026 te soit lumineuse ! Je t'embrasse.
Publié le 04/01/2026
C’est vraiment gentil, merci.
Publié le 03/01/2026
Bonjour Léo, Ton texte est une profonde mise à nu, et cela demande beaucoup de courage : bravo. Ton écrit est à la fois très émouvant et profondément personnel. Je suis active depuis peu au sein de la communauté, et je ne me permettrais pas de te juger, mais je comprends ta détresse, ayant moi-même traversé un burn-out lié à un surinvestissement personnel et à un perfectionnisme excessif. Il m’a fallu une année entière pour commencer à refaire surface, et plusieurs autres pour tenter de retrouver mes capacités cognitives — certaines ne reviendront sans doute jamais. Ton mal-être est presque palpable à travers tes mots, et cela me touche profondément. Pour ma part, j’ai dû apprendre à me donner la permission d’en faire moins, afin de retrouver un peu de sérénité. Si tu le souhaites, il existe peut-être des façons de t’organiser différemment pour gérer tes lectures et tes commentaires au sein de la communauté. Tes retours m’ont toujours touchée : ils sont bienveillants, constructifs, et me permettent, égoïstement, de me sentir un peu plus exister. Petite anecdote : j’ai reçu un de tes commentaires, un peu décalé, et j’ai commencé à te répondre par un « Waouh, tu te lâches, Léo ! ». Mais au moment de poster, j’ai vu que tu avais déjà modifié ton message pour une version plus épurée. J’ai donc adapté ma réponse… Dommage, j’avais bien aimé ton coup de gueule ! 😅 Je trouve aussi regrettable que tu aies supprimé tes textes les plus sombres : ils font partie de toi, de ce que tu as traversé à un moment donné. Si 2025 a été une année difficile, j’espère que 2026 t’apportera des moments de reconstruction. Ton projet d’écrire un livre, avec cette recherche de lumière en toile de fond, me semble une très belle initiative. Au plaisir d’échanger à nouveau, Léo.
Publié le 04/01/2026
Merci à toi Mabaco, ton commentaire m’émeut beaucoup.
Connectez-vous pour répondre