L’année 2025 a été très dure à vivre,
Surchargée et endeuillée très régulièrement dans mon cercle proche. J’ai dormi très peu et produit beaucoup trop. Et je me suis aperçu en revenant en arrière sur mes chroniques (pour faire le ménage dans les livres que je n’ai pas aimé, et même dont je ne suis pas sûr de les avoir compris avec le recul), que j’ai aussi très mal écrit et surtout agencé des extraits de pas mal de livres. Un burn out mentale qui a conduit à un enchevêtrement totalement improbable de mots qui sont allés à l’encontre de mes idées et des valeurs que je défends au quotidien, et depuis toujours farouchement. Et aucune remontée ne m’est parvenue pour me signifier l’existence de tels passages ce qui ne m’a pas permis d’intervenir avant, de prendre conscience de cette débâcle rédactionnelle. Je tiens à m’excuser profondément, sincèrement et sans réserves sur certaines lectures qui pourtant sont des piliers de notre patrimoine aux ramifications universelles communes et qui devrait avoir un sens résolument tourné à la bonne compréhension de notre société. Je n’ai pas de mots ni d’explications rationnelles si ce n’est l’épuisement et l’accumulation excessives de lectures diverses, de livres et d’articles, de réseaux sociaux souvent nocifs sans parler d’une vie professionnelle intense qui ont créé un tel imbroglio. J’en ai les larmes aux yeux et je suis plein de détresse face à ce que je ne peut changer et qui ne me représente pas.
De même que je prends conscience qu’il se peut que quelques commentaires sur les plus de 1 700 laissés peuvent en compter certains qui puissent ne pas convenir, n’hésitez pas si c’est le cas à m’interpeller. J’ai à coeur que chaque texte soit lu, que chaque auteur soit vu et respecté dans ce qu’il donne ne serais-ce qu’en ayant un seul retour, cependant la quantité de commentaires peut nuire à la qualité. Et le nombre de textes faisant et les heures tardives peuvent aussi être sources d’erreurs. Auquel cas je m’appliquerai sans délai à intervenir en me le signalant.
Ensuite, j’ai décidé de supprimer tous mes textes les plus sombres pour ne laisser que ceux qui laissent pénétrer un peu de lumière. Beaucoup datent d’il y a beaucoup trop longtemps, je les avais republier ici car ils comptabilisaient énormément de lectures précédemment et qu’il fallait contribuer à lancer le site. Cela n’est plus nécessaire aujourd’hui.
Et puisque la lumière est visée j’ai décidé de me lancer dans l’écriture d’un livre qui va avoir pour but justement de la faire prospérer.