Dès que l’aube paraît aux carreaux d’un nuage

Des fleurs de céramique ouvrent leur blanc cristal

Aux rais tièdes et frais d’un soupir végétal

Qui se glisse en tremblant sur un relief d’image.

 

Des gouttes de rosée au bord d’un sarcophage

Foulent de leur dentelle un parfum de santal

Echappé de la nuit dont le riche métal

Fond comme de l’argent sous un dais de feuillage.

 

Une hirondelle épand l’étoupe d’un brouillard

Sur une ombre engluée au caveau d’un vieillard

Traversant l’horizon sur un bout de chandelle.

 

Puis l’orbite du temps dissout sur l’oreiller

Le rêve d’un regard qui devrait surveiller

Les portes du royaume et de la citadelle.

 

Francis Etienne Sicard Lundquist

Soierie de marbre @2015


Publié le 20/04/2025 / 6 lectures
Commentaires
Publié le 20/04/2025
je perçois quelque chose de transitif, de l’ordre du changement ou de la métamorphose, ou une forme de douce renaissance, comme au printemps venu que nous pouvons vivre avec tant de joie en ce moment. Tes vers (semblable à des rames), et à travers eux la nature, arment la palamente pour de nouveaux horizons. Un agréable voyage en perspective, merci Francis Etienne.
Publié le 20/04/2025
Merci encore pour ton magnifique commentaire qui une fois de plus vient orner ce poème de la dentelle de ta pensée. C'est la préparation au voyage qui donne à ceux qui vont l'entamer le plaisir du renouveau et de l'inconnu, car le voyage est l'univers dans lequel les âmes se plongent pour contempler, pour découvrir, pour fuir , ou pour explorer une nature dont il découvre l'envoûtement. Autrefois il y avait une littérature de carnet de voyage et l'on lisait avec passion ces récits décrivant des mondes mystérieux dont on abreuvait les esprits friands d'extraordinaire et d'ailleurs ces récits nous sont conservés mais ils sont aujourd'hui des ressources historiques qui nous permettent de nous faire une idée du monde d'il y a plusieurs siècles. Ils sont regardés aujourd'hui comme des sortes de documents historiques alors qu'ils étaient au départ des documents faisant rêver le monde. Il n'y a plus de nos jours de place pour la découverte sur la terre alors on voyage dans l'univers de l'espace et notre imaginaire se gonfle de guerres interstellaires ou de personnages issus de l'univers qui viendrait nous rendre visite par simple curiosité ou par simple hostilité or le voyage consiste bien à faire défiler dans nos vies un monde que nous ignorons et qui semble nous entourer si simplement. Découvrir l'Amérique après plusieurs semaines de croisière n'est pas la même chose que de découvrir New York 6 h après avoir quitté Paris au sein d'un avion. Curieusement le voyage aujourd'hui réduit considérablement l'intérêt que l'on peut porter à la découverte. Et l'on retrouve donc cette ineptie dans le phénomène des téléphones portables qui prennent des photos de tous les recoins du voyage dont le seul intérêt semble bien être l'album que l'on pourra feuilleter sur son téléphone dès que l'on sera revenu à la maison. Je pense que l'on ne voyage plus de la même façon et je pense aussi que la poésie est un merveilleux moyen de voyager dans des univers que l'on ne verra pas derrière la lentille de son téléphone. La pauvreté consiste bien à ne pas avoir les moyens d'admirer et de laisser le monde devenir une photographie. Ainsi toute la beauté de l'univers se dissout derrière notre nouvelle façon de "voyager". Merci Léo Encore une fois pour ce beau commentaire et merci surtout pour ta fidélité. Cordialement et à plus tard, Léo. En ouvrant le sérail d'une meute de mots On entend dans la nuit des torrents de grelots
Publié le 21/04/2025
Merci de ton retour inspirant Francis Etienne, oui tu as raison, les littérature de carnet de voyage étaient passionnants et instructifs, et je crois qu’Instagram a pu remplacer tristement ces lectures.
Publié le 21/04/2025
Voilà une une expression parfaite sur le voyage et surtout sur Instagram Que je partage avec enthousiasme. merci Léo pour ta gentillesse et surtout ta pertinence dans les remarques que tu fais avec tellement d'à propos . A tout à l'heure.
Connectez-vous pour répondre