Utlisation du point virgule et des deux points

PARTAGER

Après une discussion il y quelques semaines, je me pose encore des questions à propos de ces ponctuations. L'exemple ci-dessous est-il correct en terme de ponctuation ?

 

            Après mes très ordinaires dix minutes de coma pornographique, durant le demi-sommeil qui suivit, le fil de mes idées me ramena à ma jeunesse, à mes amoureuses et à une amie, Patricia. Pourquoi pas l’appeler et lui proposer qu’on se voie, chez elle, dans notre bonne vieille région d’origine qu’elle n’avait jamais quittée. En sa compagnie et celle d’une ou deux bonnes bouteilles de vin rouge — elle savait les choisir —, je ne voyais pas les heures passer et on rigolait en fumant des clopes et en évoquant le bon vieux temps. L’autre, même si parfois il transpirait à travers une intonation, un regard, un mot, on évitait d’en parler. Patricia, je l’avais connue durant mes secondaires. Beaucoup d’eau avait coulé sous les ponts depuis ; les années n’avaient épargné personne, pas même cette ex-mignonne petite brune aux formes généreuses. Elle avait quand même pu sauver l’essentiel : son rire, un rire bien ouvert, tout rond et transparent. Un rire qui ne fait pas de manière, qu’on a du plaisir à entendre. Elle avait aussi gardé son bon cœur, ma foi, un peu cabotin, qui m’offrirait peut-être du réconfort et toute une après-midi d’oubli, éventuellement aussi le repas du soir, voire un lit pour la nuit dans un appartement chaleureux, tout propre et bien rangé.


Publié le 08/12/2025 / 2 lectures
Commentaires
Publié le 08/12/2025
J'utilise peu le point virgule. Après avoir consulté le Bescherelle, son utilisation dans votre texte me semble correct. Par contre, concernant le deux-points, à mon avis, il n'est pas approprié. Bescherelle - Un point-virgule permet de séparer deux propositions indépendantes, mais liées par le sens. • Le point-virgule marque une pause plus forte que la virgule, mais moins forte que le point. • On l’utilise surtout pour marquer les étapes d’un raisonnement, souligner l’enchaînement des idées. Ex. : « Les enfants commencent par aimer leurs parents ; devenus grands, ils les jugent ; quelquefois, ils leur pardonnent. » (Oscar Wilde) Un deux-points permet d’introduire des paroles, mais pas seulement. • Le deux-points est un signe de ponctuation qui annonce la suite de la phrase. On l’utilise ainsi pour introduire un exemple, une explication, une énumération, des paroles. Ex. : « Dans les révolutions, il y a deux sortes de gens : ceux qui les font et ceux qui en profitent. » (Napoléon Bonaparte) Alors êtes-vous allé passer un bon moment avec Patricia ?
Connectez-vous pour répondre