L’écriture d’un poème en alexandrin vous a toujours semblé hors de portée ? Ou au contraire vous êtes devenus experts dans cet exercice ? Nous vous proposons dans cet atelier d’écriture de partager un poème en alexandrin.
Si vous débutez, afin de vous faciliter la tâche, nous vous proposons d’écrire un poème en alexandrin sans aucune autre contrainte que la technique. Et pour vous y aider vous pourrez vous appuyer sur la fiche-outil « L’écriture d’une poésie en alexandrin », mais aussi pour aller plus loin « Les sonnets en poésie » et si la curiosité vous gagne, de compléter tous vos questionnements avec le « Petit traité de la versification française » écrit par Louis Marie Quicherat en 1882.
Si l’écriture d’un poème en alexandrin ne vous fait pas peur, alors nous vous proposons d’en écrire un sur le thème suivant « Alexandrie, alexandrin » en nous faisant voyager dans un poème qui évoquera la grande Égypte d’antan, celle des pharaons et des plus grands mythes et mythologies qui a inspiré les plus beaux écrits.
Et pour vous remercier, nous offrirons à chaque participant un exemplaire du livre de Francis Etienne Sicard Lundquist « Le voyage bleu » (dont vous trouverez la chronique en cliquant ici.) qui anime cet atelier et commentera toutes vos participations. Une fois votre participation rattachée à l'atelier d'écriture, envoyez-nous votre adresse postale en cliquant en bas de page sur "Nous contacter" sous "A propos". Bonne écriture.