Allô?

Allô chéri, bonjour c'est moi

Je sors de chez le docteur

Tu sais ce qu'il m'a dit?

Que j'étais au bord de la dépression

Tu vas sourire

Je souffre d'une peine intérieure très profonde

Oh, c' est pas très grave

Mais j'ai un manque d'affection

C'est le cœur, les ordres du docteur
Sont qu'il me faut tes bras
Mon seul remède c'est toI...

 

Allez! Merci Sheila 

Nous sommes aussi, en manque d'affection ! Le train va beaucoup trop vite et en plus on nous a foutu des appareils numériques dans les mains et nous n'avons plus de bras pour nous étreindre tendrement, avec amour... 


Publié le 08/11/2025 / 10 lectures
Commentaires
Publié le 08/11/2025
La dépression chez les autres, ça reste compliqué. J'aime bien ce texte qui résonne un peu comme une ritournelle pour évoquer les manques d'amour et de tendresse et l'absence. J'espère que les jeunes sauront s'affranchir des écrans et comprendront que la vie est ailleurs. A l'heure des robots "affectifs", ça fait un peu peur pour l'avenir. Trop de gens comptent sur les autres pour être heureux. Apprendre à l'être même seul. Le reste vient après.
Publié le 08/11/2025
L’injonction à aller bien est une arnaque absolue : c’est facile d’exiger lorsque le coût ne repose pas sur soi. Disposer des autres lorsqu’ils vont bien et sont utiles, la bonne affaire.
Publié le 08/11/2025
Tu en fais un commentaire profond, Léo. J’aime cette manière que tu as de voir derrière les mots, de pointer ce que notre société exige sans offrir : l’apparence du “bien-être” plutôt que la vraie écoute. Merci pour ton regard.
Publié le 08/11/2025
Merci à vous deux Léo et Valérie J’étais parti d’une simple chanson de Sheila, presque pour sourire un peu… et puis, en écrivant, je me suis rendu compte que ce “manque d’affection” résonnait bien plus fort qu’on ne croit. Derrière la légèreté, il y a ce besoin vrai d’humain, de bras, de présence. Vos mots à tous les deux montrent combien cela touche différemment, mais profondément. Alors, gardons un peu d’humour, mais surtout… un peu plus d’affection.
Connectez-vous pour répondre