"Liberté" est un concept qui me pose problème. La liberté est un attrape nigauds au service de ceux qui ont les moyens de faire et au détriment des autres. Soyons libres, nous les patrons de créer des contrats intérimaires ! Soyons libres, nous les tenanciers de bars à saouler les clients jusqu'à pas d'heure au risque qu'ils réveillent toute la rue ou qu'ils tuent quelqu'un sur la route. Soyons libres avec nos petites autos individuelles de congestionner les villes et de les saturer en bruits et en puanteur !
Bonjour et bienvenue sur le site d'écriture. Braver les interdits en matière de liberté résonne fort, et je ne peux m'empêcher de penser au combat des femmes iraniennes qui font face avec beaucoup de courage à ces interdits incompréhensibles.
Incompréhensible pour notre culture. Comment pouvons-nous continuer à vouloir expliquer aux autres cultures comment elles devraient se comporter. On a pourtant pu apprécier les dégâts que l'ingérence occidentale a provoqué en de nombreux points du globe. Faut-il rappeler l'idée o combien funeste d'installer le peuple juif en Palestine ou celle de casser l'organisation de l'état irakien (500.000 enfants morts à la suite du blocus économique), Est-il nécessaire d'encore revenir sur le fait que l'Iran était laïque jusqu'à ce que les USA place à la tête de ce pays le Shah qui fût tellement partial qu'il donna du grain à moudre aux intégristes religieux ?
La liberté, enfin celle vendue par l'occident, n'est qu'un miroir aux alouettes. C'est en tous cas ma conviction.