139

Auteur et lecteur

Son profil Ses textes publiés Ses textes favoris Ses livres publiés Ses livres chroniqués Ses abonnements Ses
abonnés
Suivre 139

Biographie

De sève et de sang.

De sève surtout, car la puissance, le silence, l’obstination du végétal m’habitent, et la capacité de ce dernier à faire du minéral et d’un peu de soleil l’essentiel de la vie sur terre me captive et m’inspire. Formé à l’écologie scientifique, à la forêt, à la compréhension et la gestion des espaces ruraux et naturels, j’ai enrichi ma vie d’activités professionnelles multiples dans la zoologie, la préhistoire, la botanique, l'éthologie, la gestion des espaces fragiles, la formation d’élus et de chasseurs à la compréhension des paysages ruraux et naturels, l'enseignement en écologie pour des formations supérieures, l'écotourisme aux Antilles et Guyane. Écrivant sur de nombreux sujets, c’est grâce à Suite 101 et à Ipagination (aujourd'hui Le Peuple des mots), il y a bien quelques années déjà que ma capacité à séduire un lectorat fut repérée par un groupe de presse parisien. Ainsi, en 2009, je suis devenu journaliste et rédacteur (puis éditorialiste) sur les énergies renouvelables, l'écohabitat, les pratiques culturales "responsables"... Du coup, j'ai travaillé jusqu'à 66 ans passé, autoentreprenant loin de Paris, entre mer et montagnes, France et Espagne. Je suis presque à la retraite puisque j'effectue encore quelques écrits pour ce groupe de presse, sur des thèmes choisis (artisanat, art, grands paysages, produits de la terre...).

Naturaliste, vagabond, profondément rural, travailleur, trottiflâneur (des milliers de kilomètres, en trottinette, dans tous les paysages d’Espagne et du Roussillon, notamment), jardinier de l’extrême, et libre de surcroît, j’ai choisi de déménager souvent (treize fois) pour découvrir mille facettes de France continentale et d'outre-mer, vécu intensément le pire, puis plus tard le meilleur, prenant tout comme il vient.

L’animal bruyant qu’est l’homme m’interroge beaucoup, m’horrifie souvent, m’émeut quelquefois, m’amenant à préférer une certaine ombre à la pleine lumière, d'où le choix d'être absent des réseaux "(a)sociaux". Avec le seul amour de ma vie, depuis 40 ans, et un ou deux toutous aussi, c’est dans les marges que nous trouvons un peu de paix intérieure !


Ses badges débloqués (16)

133 Commentaires

5 badges validés sur 7 possibles
Je laisse mon 100ème commentaire - confirmé

11 Textes

3 badges validés sur 5 possibles
Je publie mon 10ème texte - confirmé

7 Participations aux activités

2 badges validés sur 5 possibles
J’ai participé à mon 5ème atelier ou défi d’écriture - débutant

2 Activités proposées

1 badge validé sur 5 possibles
J’ai proposé et animé mon premier atelier ou défi d’écriture

9 ans d'anciennete

3 badges validés sur 5 possibles
Je suis inscrit depuis plus de 5 ans - confirmé

Profil validé

Badge unique
Mon profil est complètement complété (photo ou avatar et biographie)

Profil sur la carte

Badge unique
Je suis sur la carte du peuple des mots
Date d'anniversaire : 15 Juin

Ses textes publiés

...le plus cher de nos mondes silenciés !

J’ai fait celui qui sortait prendre l’air un instant avant de se coucher, histoire que le temps passe un peu ; ce qui m’a permis de le voir se glisser nu sous ses draps, lorsque je me suis retourné, avant qu’il n’éteigne sa lumière. Il va dormir à la…

Les Confins

Je n’ai pas fermé à clé mon appartement. Un message s’affiche sur la porte d’entrée : « Absent jusqu’à jeudi soir ». Si quelqu’un m’y cherche, après, il trouvera la lettre dans l’enveloppe posée sur mon lit impeccablement fait dans des lieux impeccab…

L’homme de la montagne d’en haut

Pour la troisième fois, en trois mois, nous allons nous retrouver tous les deux en pleine montagne. La bonne humeur de Lars fait écho à ma joie. Je suis ravi. Nous allons nous éclater à botaniser, à observer la gentiane bleue, le bouquetin, le vautou…

Le printemps n'arrête hélas pas la guerre !

Quatre hymnes à la nature   Le blé les bleuets et Oh ce rouge ce rouge coquelicotant   Mousse d'écorce mousse de bois mousse d'air Le chêne liège Printemps pas le temps vite fleurir gazouiller et se reproduire Vaporeux nuage va pauvre n…

Le champ des barbares

Dans cette apocalypse glaciale, en noir, en gris, de feu et de poussière, Entre deux explosions, cent vibrations, dix-mille visions de l’enfer, Il reste dans le sombre des caves, ou des galeries humides, Des cœurs broyés qui palpitent encore.   …

Très couillon !

Quelle déveine sur ce coup-là ! J’habitais à l’époque sur mon lieu de travail, avec un logement au premier étage d’une aile du château, une ancienne noble demeure transformée en établissement d’enseignement, avec une vaste terrasse ouverte sur le Ve…

In nomine humanitatis

Une nuit fort désagréable ! Ces gens, hier, m’ont tant énervé à geindre et se plaindre de tout et de n’importe quoi, de prix qui augmentent, de factures de gaz, d’électricité… et que sais-je. J’en ai cauchemardé. En réalité, ces gens-là n’en sont…

Le bain de l’hippocampe

Le paysage est magnifique, silencieux, grandiose, intemporel ! Il est là, comme il l’était, sans doute, il y a des dizaines de milliers d’années, sans doute avec bien peu de différences. Il a son temps à lui, son histoire à lui, sans commune mesur…

Sire, je n'ai pas eu besoin de cette hypothèse

Ce texte s'inscrit dans la proposition d'atelier de novembre 2022, par Fabien Chabosseau, sur le thème "vis ma vie". Pour en comprendre tout le sens, mieux vaut préalablement découvrir la proposition de Fabien en cliquant ici ! ---------------------…

Sentiment truqué

Cela faisait des années déjà que mes collègues cherchaient à me convaincre d’adopter un robot, chez moi. « Tu verras, cela te simplifiera vraiment ton quotidien. Il te fera toutes les corvées », m’affirmaient-ils. En retour, toujours la même réaction…

Furie-sur-Mer

Furie sur les Albères, cieux de colère. Les vignes lâchent la terre qui s’enfuie droit vers la mer. Restent les pierres ! Un ordinaire déjà vécu dans l’hier de nos grands-pères, et dans bien des avant-hier de nos arrière-grands-pères. J’aime quand …

Ses textes favoris


Le temps qui passe

Le temps qui passe   Je recherche la femme que j’étais à 30,40, 50 ans… Je ne la retrouve plus et pourtant c’était moi. Je monte au rebours du temps pour retrouver des sensations par rapport aux évènements de ma vie et comprendre mes réactions à c…

Hora d’un long silence

Le diable et sa charrue accoutré d’un mensonge Arpente l’univers dans ses bottes de lin Et jouant de la peur sous son masque félin Sème son sang maudit sur des cœurs en éponge.   Les flammes de la mort recouvrent de leur songe Les esprits atta…

Aux basses rives du Styx

  Sous un immense parapluie à la toile fusée, un homme, vêtu d’un long manteau noir, marche allégrement dans une rue sombre de la ville, rabougrie par une pluie soutenue, grise et froide.  Les rares passants…

Pyramide d’insectes

Dans un désert de sable où danse la banquise Un rapace affamé couvre de son vol lent Les dunes en ivoire et leurs secret relent D’un brouillard de ciel pur à la douceur exquise.   Des vaisseaux en dérive dont la perte est acquise Sombrent au fo…

Chapeau-claque

  Les mots écrits la nuit sur leurs pattes de mouche Avancent pas à pas vers un jour en néon Dont parfois le silence et son accordéon Portent le fruit des chairs jusqu’au bord de la bouche.   Des claquements de dents et des jeux de babouche Ré…

LA FEMME AU PAPIER FROISSÉ

  J'aurais peut-être dû dépasser Cette femme à l'air égaré. J'aurais certainement dû regarder Au-delà des yeux mouillés. Si j'avais tourné la tête, C'est sûr, je n'aurais pas vu Dans sa main une lettre Qu'elle serrait à doigts perdus...   C…

LA VESTE

  Ce matin- là, Il pleuvait des gouttes de soleil, Des oiseaux-loups avaient planté leurs crocs dans le ciel. Une vengeance, un défi, personne n’aurait pu dire Comment les hommes auraient pu éviter le pire. il y avait bien eu une première alerte…

La fillette aux éclats de vers

Ce texte est un hommage en pensées à Gisèle Prévoteau, auteure et amie partie trop tôt.  La fillette aux éclats de vers La fillette aux éclats de vers, ne gravera plus l’écorce de mon cœur. Elle n’inscrira plus la beauté de son âme en sursis ; cell…

J'avais muté

J’avais muté. Je ne me fiais plus aux désordres des échecs de ma vie, que je prenais désormais comme un jeu auquel je n’avais plus rien à perdre. Un jeu blafard, sans limite et sans règle. Je voulais jouer au plus affreux avec le monde. Jouer au pl…

Maman n'était pas très cultivée

Maman n'était pas très cultivée. Née dans les années 30, elle était la cadette. Son frère, Michel, le héro de la famille, après être entré dans la force aérienne, avait terminé avec succès des études de pilote qu'il avait d'ailleurs achevées à Mesa, …

Ses livres publiés

Ses livres chroniqués