15 septembre 2075. Ma grand-mère vient de décéder. La peine, les mots qui manquent, le deuil, les regrets, les moments qu’on aurait pu partager ensemble et pour lesquels on n’a pas pris le temps, parce que toujours pressés, parce qu’égoïstes aussi.
Il faut maintenant débarrasser la maison…moment difficile à passer, émotions au bord des yeux, la mama, cette pièce vide, sa maison, sans elle. Moment pourtant incontournable. Tant de choses à débarrasser. Elle gardait tout ! Alors, péniblement, on déblaie…grand tri par le vide, pas grand-chose de valeur en fait, elle vivait chichement la mamie.
Je n’ose imaginer la quantité de vieilleries entassées dans le grenier… je décide d’y monter, piquée malgré tout par la curiosité. Elle ne disait rien jamais rien sur sa vie, j’étais persuadée qu’elle avait conservé quelque part des photos, des lettres, ou je ne sais quoi d’autre qui m’en apprendrait plus sur elle…
Je fouillais donc avec attention chaque boîte, chaque vieille valise, sans rien trouver d’extraordinaire, jusqu’à ce que je tombe sur cette malle qui, pour mon plus grand bonheur n’était pas fermée. Comme le reste des objets précédemment ouverts je m’empressais d’ouvrir également cette dernière à la recherche d’un éventuel trésor…que je trouvai !
Caché tout au fond de la malle par une vieille robe de mariage, et quelques photos de personnes que je ne reconnaissais pas, je trouvais, tout au fond, un carnet, un journal intime en fait, dont le premier écrit datait de 2003. Ce ne pouvait donc pas être ma grand-mère qui l’avait écrit : trop ancien…ce devait être sa mère sans doute…Anna.
Agenouillée devant la malle, j’entrepris alors, curieuse de cette histoire si lointaine pour moi, de lire les premières pages du carnet :
Le 8 mars 2003
Cher journal,
J’ai 15 ans, et je suis scandalisée de voir comment les femmes sont traitées aujourd’hui malgré les combats de Simone de Beauvoir, de Simone Veil et d’autres femmes qui se sont battues pour nos droits au 20eme siècle ! Nous sommes au 21ème maintenant et on dirait que rien n’a bougé depuis !
Les femmes, de nos jours, sont quasi impunément violées, torturées, tuées, brûlées vives, en France et à travers le Monde. Le nombre de féminicides augmente de jours en jours. Le nombre de viols aussi.
On a beau avoir acquis le droit de vote et celui de travailler, nous sommes toujours traitées comme « le sexe faible » ! Pourtant le temps où les femmes étaient dépendantes des hommes ne serait-ce que financièrement et n’avaient pas voix au chapitre est révolu depuis longtemps maintenant ! Ou devrait l’être plutôt !
C’est pourquoi je vais marcher aujourd’hui avec le mouvement « ni putes, ni soumises », qui se bat pour l’égalité hommes/femmes, le sexisme et les violences morales et physiques faites aux femmes !
Ce qu’on peut lire dans les journaux aujourd’hui est inadmissible ! Les viols, les tournantes, la prostitution, les féminicides : la femme objet, la femme à la Mercie de l’homme, la femme qui toujours subit, et parfois même en meurt ! C’est insupportable ! Et je ne veux pas grandir dans ce monde-là ! Alors moi aussi je vais me battre ! A mon niveau ! En marchant, comme Ghandi ! En faisant preuve de soutien à la cause des femmes humiliées, battues, et torturées ! »
Je reste scotchée ! Les tournantes ? C’est quoi ça ? Il faudra que je pose la question…et ce mouvement : « ni putes, ni soumises », ça me dit vaguement quelque chose, on a dû m’en parler un jour dans mes cours d’Histoire au collège mais je n’avais pas dû y prêter plus d’attention que cela…
Aujourd’hui l’égalité hommes/femmes est rétablie depuis longtemps, et les violences faites aux femmes existent toujours, malheureusement, mais elles sont sévèrement condamnées par la justice…en France en tout cas…Je n’avais pas réalisé jusqu’à présent le combat qu’avaient dû mener toutes ces femmes pour que l’on ait tous ces droits aujourd’hui…
Je tourne les pages : plusieurs articles de journaux sont collés, les uns après les autres, racontant les actions du mouvement, ou dénonçant des atrocités faites aux femmes entre 2003 et 2008. Le nombre de pages que je tourne en parcourant en diagonale les articles est impressionnant ! Je n’en reviens pas ! Tant de violences ! Et si peu de peines prononcées en comparaison des crimes commis !
Je peux lire notamment la mort d’une actrice, une certaine « Marie TRINTIGNANT » morte sous les coups de son compagnon, un chanteur très connu à l’époque « Bertrand CANTAT ». Le mec a juste pris huit de prison…et en est sorti, tranquille…gros débat apparemment d’après les articles de journaux suivants sur la « réinsertion sociale » des ex taulards… En fait, certains auraient jugé qu’il avait purgé sa peine et pouvait donc remonter sur scène et aller se faire acclamer par les foules, tranquille, tandis que d’autres s’insurgeaient de ce même fait…tu m’étonnes !
Aujourd’hui le féminicide est condamné à perpétuité avec en général une peine de sûreté de vingt ans mais je constate avec effroi que c’était loin d’être le cas à l’époque…
Je parcours le reste du journal…des articles, des articles, des articles….
Jusqu’en 2008 où je retrouve l’écriture d’Anna :
Cher journal
Tu auras pu constater par toi-même que le nombre de violences faites aux femmes à travers le monde est de plus en plus important. Fini le pacifisme ! On passe à la rébellion maintenant ! Les mini-jupes sont un appel au viol ? Ils n’ont encore rien vu !
J’ai rejoint le groupe des Femen ! Tout à l’heure on va défiler en bourqua…et après…seins nus ! Ils veulent savoir ce qu’est la provoc ? On va leur montrer ! « Fuck them all », comme dit Mylène FARMER !
Pourquoi en Bourqua ? Parce que c’est LE symbole de la prison dans laquelle les femmes vivent tous les jours ! Pourquoi seins nus ? Parce que provoquer est devenu le seul moyen de réveiller les consciences sur nos conditions ! Y en a marre des religions qui dépeignent les femmes comme des sous merdes juste bonnes à faire les gosses (et s’en occuper hein bien sûr !)
Alors oui c’est radical ! Oui on nous prend pour des folles ou des extrémistes ! Mais au moins on parle de nous ! Au moins, on fait réfléchir les gens ! Enfin j’espère !
C’est dingue cette histoire ! Elles étaient courageuses quand même les nanas à l’époque ! Se mettre seins nus pour se faire entendre…fallait oser quand même !
Je parcours le reste du journal : encore des articles qui s’accumulent…que je parcours en diagonale comme les premiers. On y constate toujours la même chose : meurtres, viols etc…
On arrive ainsi en 2012 : le titre d’un article est surligné au fluo jaune : on y parle d’une certaine « Jacqueline Sauvage » : d’après ce que je lis, cette femme a été violentée de toutes les manières qui soient (physiquement, psychologiquement et sexuellement ) par son mari ainsi que ses enfants. Je comprends que cette femme a tué son mari de trois coups de fusil. Apparemment l’affaire avait fait débat à l’époque.
Dans un autre article également surligné en fluo écrit deux ans plus tard, on y constate que cette martyre avait à l’époque écopé de dix ans de prison ferme ! Hein ??? Non mais je rêve là !
Je comprends de plus en plus la colère de mon aïeule…je suis écœurée par ce que je suis en train de lire…non mais cette pauvre femme a été victime de violence avec ses enfants et on la condamne à dix ans de prison ferme pour s’être défendue ???!!!
Ça serait impensable aujourd’hui…
Je poursuis ma lecture…écœurée, choquée, en colère…. Je savais que les droits des femmes actuels étaient le fruit d’un long combat mais jamais je ne m’étais imaginé que c’était comme ça, à ce point, avant ! Je suis révoltée.
Je tourne les pages.
2016 : un nouvel article surligné en fluo : En 2016, le président de la république François Hollande lui accorde une « grâce partielle » et autorise sa sortie de prison…une grâce partielle…donc en gros elle est toujours reconnue coupable mais elle a juste le droit de sortir de prison ? Non mais quel foutage de gueule vraiment !
Le premier carnet s’achève sur cette page….
J’ai hâte de lire le deuxième !
En tout cas, merci Anna pour cette grande leçon d’Histoire que tu m’as apprise à travers ce journal !
Merci à toutes les femmes connues ou anonymes qui se sont battues pour nos droits !
Et merci à tous les artistes qui se sont engagés pour notre cause et ont permis à leur niveau de faire évoluer les choses !