Ça doit être dur de vivre près du port, de voir les bateaux qui parent sans jamais nous emmener. Si on n’y habitait pas, on n’y penserait pas, ou on y penserait moins. Mais avec la moitié de l’horizon rempli de voyageurs, comment oublier qu’on n’est pas parti ? Ou comment ne pas se rappeler qu’on est déjà rentré ?
Il y en a qui disent qu’il leur suffit de lire pour voyager, mais s’ils disent ça, ce ne serait pas plutôt pour juste pouvoir garder leur cul sur leur chaise, un peu comme décréter qu’on arrêtera de fumer quand on l’aura décidé ? En attendant, tu hésites entre un polar et un roman historique en tirant un coup sur ta clope, toujours dans la même pièce de 16 m² si tu as de la chance.
Être vieux, c’est un peu triste. Mais être vieux au bord d’un océan de jeunes, c’est pire que merdique ! Ce n’est pas une question de choix, t’es vieux, t’es vieux. Tu n’y peux rien.
Il y en a quand même qui essaient, des dames d’âge mûr et davantage qui ne jettent pas le gant. Des hommes aussi d’ailleurs, mais surtout des dames. Elles se tiennent droites. Elles ne lâchent pas la rampe. Chaque matin, elles font leur toilette avec la régularité d’un coureur de fond parce que maintenant, elles ont pigé que c’est un marathon. Il faut tenir. Elles savent les fissures dans les pignons et l’affaissement des annexes, mais elles s’obstinent et redoublent même d’efforts. Ce faisant, elles les persuadent presque et elles se persuadent presque. Et puisque ce qui est cru est, elles sont encore jeunes ou presque.
Mais si tu ne vois pas toute cette jeunesse qui bouge, saute, rigole et danse ; si cette fraîcheur énergique, exubérante au point d’en être fatigante est hors de ton champ de vision, si elle n’apparaît pas à tes yeux de vieux, elle n’existe pas et de cet univers de séduction, tu t’en fous. Si tu ne le vois pas, il n’existe pas et tu peux t’enfoncer dans tes rides, dans ton gras, dans ta surdité, dans ta cécité, dans tes rhumatismes, dans ta libido au point mort, dans les recommandations de ton gastro-entérologue sans inquiétude et sans stress ! Tout est smooth dans ton monde de vieux ! Dans ton monde de vieux, toi, ça va. Y’en a qui ont une poche ! Toi, ça va ! T’es carrément pas mal tant que tu n’habites pas près du port.