Vous êtes sur la plateforme d’écriture. Pour accéder à la boutique cliquez ici Aller sur la boutique

Intelligence artificielle

Cela fait plusieurs années que les annonces se bousculent quant à l’arrivée très prochaine de robots domestiques ou de compagnie dans les foyers.

 

Les écrivains de science-fiction Isaac Asimov et John W. Campbell ont introduit dans leurs romans les « trois lois de la robotique » auxquelles doivent obéir leur robot ou toute I. A. (intelligence artificielle) :

  1. Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger ;
  2. Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres entrent en contradiction avec la première loi ;
  3. Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n’entre pas en contradiction avec la première ou la deuxième loi.

 

Mettez à l’épreuve ces trois lois dans un texte qui sera riche d’inventions futuristes jusqu’à une chute surprenante qui épousera votre point de vue, que vous soyez pro ou anti-robot.

 

Avez-vous entendu sonner à votre porte ? Ne tardez pas à ouvrir, votre robot vous attend.

 

Rappel important : une fois que vous aurez publié votre texte, il vous faudra revenir sur cette page pour le sélectionner et le faire participer afin qu'il puisse être commenté. Bonne écriture !

 

Permanent

Liste des textes

Titre Auteur Date de publication
Marcher pieds nus en enfer Un fils de Louis 22/10/2022
Sentiment truqué jean-luc mercier 10/10/2022