L'ouverture
J'ai rencontré un couple honnête, amoureux et généreux. Nous avons des affinités et des activités communes. L'homme et la femme aiment le sport et la nature. Il arrive qu'ils me covoiturent.
Dernièrement, nous parlions de contes durant un trajet automobile. J'ai inventé la première histoire que j'ai contée en public, qui me fut inspirée par un ami, et qui plaît à tous, collègues conteurs, enfants et adultes. Dans cette histoire, je me baigne dans le lac de Vassivière en fin de soirée. Revenue sur la plage pour m'essuyer, j'y entends un appel au secours et j'aperçois au bord du rivage un petit être improbable, un lutin minuscule échoué dans un bateau pop-pop aussi petit que lui. Je raconte nos échanges et comment il m'a poussé à l'aider dans sa mission, réunir les lucioles, alors que je ne crois pas du tout aux êtres surnaturels et que je fais tout pour m'en débarrasser.
Au cours de ma conversation avec le couple, je leur ai dit que j'avais visionné un reportage dans lequel une femme « complètement frappée », selon mes termes, amenait le réalisateur dans la forêt et essayait de le convaincre qu'elle voyait des lutins et communiquait avec eux. C'est alors que l'amie m' a dit :
Mais Valérie, moi aussi, j'y crois aux lutins.
Il y eut un silence, le mien, empli de gêne et de honte. Je me suis dit que croire en en Dieu ou croire en un lutin, ou en toute autre être fantastique était finalement bien humain, que mon incroyance de tout ne devait devenir ni radicalité ni autorité. J'ai alors ajouté :
Ce n'est pas parce que je n'y crois pas qu'ils n'existent pas.
Appréciant vraiment les qualités de ce couple, j'ai pensé que leurs croyances les regardaient, qu'elles leur étaient importantes et que je n'avais pas le droit d'en juger. Cette anecdote m'a fait revoir mon jugement concernant la croyance en Dieu. Devenue une athée irréductible, je n'ai pas à tenter d' influencer les croyants pour qu'ils rejettent leurs Dieu, d'autant plus que leurs croyances leur sont souvent indispensables.
Ce fait d'apparence anodine m'a aidée à devenir plus ouverte envers tous ceux qui ont des croyances que je ne partage absolument pas. Je suis maintenant plus attachée aux qualités du cœur qu' à celles de la raison. Les unes comme les autres peuvent être source de démesure, de comportement abusif et d'incompréhension.
Qu'importent nos croyances ou incroyances respectives quand l'ouverture à l' autre, l'amitié et le partage sont réels.