Une fois connecté à votre compte, vous pouvez laisser un marque-page numérique () et reprendre la lecture où vous vous étiez arrêté lors d'une prochaine connexion en vous rendant dans la partie "Gérer mes lectures", puis "Reprendre ma lecture".

Une vie comme beaucoup d’autres, peut-être…
Scolarité

PARTAGER
Ce texte participe à l'activité : 7 jours pour tout changer

Depuis quelque temps, l'ambiance a changé dans le quartier. Les parents se sont fâchés avec des voisins, et le lendemain, tous les voisins proches étaient contre eux ! Des histoires d'adultes stupides. Même les enfants ne se parlent plus, c'est horrible ; ils sont devenus la risée et reçoivent la haine de tous. Tout le monde sait que le père boit et que les disputes éclatent à volonté. Finis les jeux d'enfants comme la balle au prisonnier.

Il va entrer en 6ème en septembre, et cela arrive vite.

Il se retrouve au collège ; sa sœur aînée y est déjà et n'aime pas qu'il la contacte. Il a l'impression qu'elle a honte de lui. Il retrouve son meilleur ami pendant la récréation. Ils discutent des cours, mais ils ne sont pas dans la même classe. Apparemment, son ami est meilleur que lui et le lui fait savoir.

En 6ème, il croit encore au père Noël ou n'y croit plus depuis peu, c'est sûr.

Il se sent différent et commence à ressentir un complexe d'infériorité. Il s'isole. Il ne sait même pas comment est conçu un enfant. On lui fait des réflexions qu'il ne comprend pas ; on commence à l'appeler "la tapette, le pd", mais pour lui, ces mots n'ont aucun sens. Il se doute qu'ils se moquent, mais de quoi ? Pourquoi ? Il ne comprend pas, cela le rend triste et vulnérable, et il n'a rien à leur répondre. Il ne comprend vraiment rien. Ils emploient de plus en plus de mots. Il pense que ce sont des mots vulgaires, mais il n'a aucune idée de leur signification.

C'est comme s'il était passé de l'enfance à l'âge adulte sans aucune explication.

C'est un bon élève ; il a de très bonnes notes à part en français. L'année scolaire se passe sans plus d'encombres. Les élèves ont décidé de le laisser tranquille puisqu'il ne réagit pas.

En sport, par contre, quand le prof nomme deux chefs d'équipe pour choisir leurs camarades de jeu, il est toujours choisi en dernier, et l'équipe qui a la "chance" de l'avoir grogne de mécontentement. Il arrive même qu'il soit en trop, et là, c'est un pur bonheur pour lui. Il révisera.

Il passe en cinquième, toujours dans une classe "inférieure" selon son amie, mais évidemment, ce n'est pas le cas. Il y a beaucoup d'élèves donc beaucoup de classes du même niveau.

Il remarque des modifications dans son corps, il se passe des choses qu'il ne comprend pas. Il n'est au courant de rien, mais vraiment de rien à part qu'une fille est différente, et cela s'arrête là. Ils ne parlent pas de ça à la maison. Ils écoutent des messes, font des prières. Il a même appris que son père voulait être curé et comme il n'a pas pu, c'est son fils qui le sera, et il en parle même au prêtre de la paroisse. Génial, son avenir est tracé !

Il a remarqué que le matin, son sexe est dur, et des fois, c'est comme mouillé, ça le réveille même. Il ne comprend pas. Il n'a personne à qui en parler ! C'est un secret qu'il ne sait pas. Un jour, il se rend compte en feuilletant un catalogue La Redoute que son sexe réagit quand il regarde des sous-vêtements masculins et non ceux que portent les femmes. Il sait que quelque chose est étrange et ne comprend pas. La seule question qu'il se pose est : est-ce que son sexe est supposé être toujours dur ou pas ? Il n'a absolument aucune idée. Il ne sait rien sur la sexualité et est démuni. La meilleure chose à faire est de laisser ça de côté. Peut-être qu'un jour il comprendra. Il fait une croix totale sur ceci et ne s'embarrassera pas de ça en plus de ses études. Il aime les maths et passe ses jeudis à en faire.

Publié le 19/07/2025 / 62 lectures
Commentaires
Publié le 20/07/2025
Je suis heureux de voir que tu as trouvé le chemin des textes longs à chapitre qui peuvent comme c’est le cas dans ce texte suivre la progression d’un récit . Dans ce second chapitre on s’aperçoit du drame que génère l’absence d’éducation et de compréhension des émotions qui génères toujours plus d’agressions sous toutes leurs formes et de victimes sous toutes leurs formes également. A toutes ces absences s’ajoutent comme tu le dis si bien les hormones et ces changements déstabilisants liés aussi au corps, ce qui n’arrange rien à rien… dur la condition d’être humain. Et l’on s’aperçoit de l’importance des mots, avant comme après, qui sont souvent des points de passages essentiels (incontournables ?) pour continuer d’apprendre et d’évoluer.
Connectez-vous pour répondre