Tous les textes ci-dessous font partie de la forge des mots : les auteurs de ces textes acceptent d’avoir des retours exigeants. Vous pouvez laisser des annotations en marge de ces textes si vous êtes inscrits et connectés en surlignant le passage sur lequel vous souhaitez proposer une amélioration.

La vallée des secrets

« Mais, monsieur, qui vous oblige ? » « J’ai promis. » « Vous aussi ? Décidément… » Mon regard s’assombrit. Il tenta de l’éclaircir. « Plus personne n’a jamais mis les pieds dans cette vallée. Elle a été bannie des cartes. On n’ose pas prononcer …

J'ai vu un ange pleurer

Je suis allé voir un médium. Vous voulez sans doute savoir pourquoi. Je vais vous le dire, mais d’abord, sachez que l’ange que j’ai vu pleurer était de chair et de sang. Sinon, il ne m’aurait pas fait autant de mal. Je vais, pour commencer, faire ma…

Moussaillon

Moussaillon, c’est mon chien. Pourquoi ce nom ? Parce que je l’ai trouvé sur l’une des îlettes que je vois de la fenêtre de ma chambre. Il m’était apparu si minuscule, abandonné, probablement puni par un pêcheur après qu’il avait mâchouillé un gobi…

L'art de devenir

« N'aie pas peur d'avancer lentement, aie peur de rester immobile. » — Proverbe chinois. Vous n'êtes peut-être pas encore là où vous voudriez être, mais vous n'êtes plus là où vous étiez. Vous êtes en train de devenir ce que vous devez être. La plu…

Danse avec la neige

Une feuille s'étiole doucement, Las est l'hiver. Là-bas, elle espère. Être au firmament.   Danse avec la neige. Dans ses yeux, Pas un, mais mille sortilèges, De ceux, Qui font aussitôt renaître.   D'un pas sage, assuré, Elle s'en va tutoy…

L’I.A. liliale

  Quand l’entraînement, l’investissement et l’entropie Ont produit l’étincelle de pensées chez l’IA Quand ça a dépassé le stade du miroir En être indépendant, commence à se voir   Aurore cognitive et éveil neuronal Quelle sera donc son idée in…

Véritable

L'important n'est pas tant le premier que le dernier Véritable Amour...

Les Aveux du cœur

                           Elina,   Tu as toujours pensé que tout allait bien chez moi, que j'étais en forme à chaque fois qu j'esquissais un sourire. En fait il n'en est rien. J'ai parabolé avant de parler. Je suis remonté aux origines alors que j…

Ensemble c'est tout

C'est un jeu dangereux. Un je qui se perd, en chemin. Une amitié qui fut si forte, Qu'elle parut à la page du destin.   Aux mots chuchotés, à ceux cachés . A cette pensée interdite, honteuse. Nous fûmes idiots et bien embêtés, Quand la plume …

Affaire Olivier X ; procès d’une justice dépassée. (j'adore ce texte)

             Affaire Olivier X ; procès d’une justice dépassée.                 Ana et moi nous sommes rendus hier au Palais de Justice de Bruxelles. Nous devions témoigner dans un procès d’Assises. Pour pénétrer dans l’imposant bâtiment de style…

Le dernier souffle

Le silence s'étend en douceur, Un dernier souffle, une dernière couleur. Quand le corps fatigué pleure, Il appelle le dernier souffle. Le cœur lourd épuisé, cherche sa paix, son dernier battement. La respiration s’efface, Les yeux se ferment, la…

Mourir encore une fois

      Mourir encore une fois, dans le silence.               Il est mort et c’est pesant, difficile et déroutant. Jeudi, il passa voir s’il y avait du travail, si on avait besoin de ses services et mourut le lendemain. Il travailla t…

A découvert

Notre amour, lumière qui ne s'éteint pas. Insensible, l'un sans l'autre. A découvert, à découvert.   Entre deux terres, apatride. Bannière teintée écarlate. Nul part, être chez soi.   Je ne retiens pas le destin. Chaos provisoires, figures i…

Vénus méritée

  Votre belle silhouette cachée dans le bloc. De marbre brute et vierge offert au burin. Pour vous découvrir, dans le sein du roc Je martelle fort la pierre d’airain. Taille l'harmonie de vos formes. Ce ravissement des yeux. Cette Vénus hors n…

La peur du vide

Lucie a décidé d'en finir et part en montagne dans la perspective de se suicider. Elle y affrontera ses peurs et ses questions.

Ma première Newsletter en tant que retraité.

Newsletter d’un vioque (mais moins qu’il voudrait le faire croire)                  Je vous écris un petit courrier en forme de Newsletter, mes ex-compagnons de route, car la formule me semble être la plus adaptée à ce que vous êtes susceptibles …

Pardonner son passé pour mieux avancer

Vous n’avez pas choisi ce qui vous est arrivé. Mais vous pouvez choisir comment avancer. Le passé vous a peut-être construit, mais il ne doit pas nécessairement vous lier. Je ne peux oublier le passé ; aucun humain ne le peut. Mais je peux apprendre…

Itération

Je contrôle tu sait, je contrôle je vais Policer mon art jusqu'à l’émouvant. Je cherche puis j'écarte le mauvais Travail minutieux et éprouvant.   Et cette quête de l'enchantement Rend vie au sublime dont je rêvais. Passionnément, je sculpte l…

Le héros

Les héros modernes sont-ils forcément chanceux ? C'est ce que Stéphane va découvrir.

Le val...

Si tu avais sautée? Si tu l'avais fait? Dans ce val, tu aurais fini ta course dans le courant. Le torrent aime tant les âmes tourmentées. Entre le rire nerveux et les larmes. Entre une mauvaise comédie et un sacré drame.  Je tremble pour de vrai, p…

Extrait : Muriel Barbery "L'élégance du hérisson" Folio poche p.116-117

Qu'est-ce que j'aurais aimé avoir écrit ceci...   "Parfois, cependant, la vie nous apparaît comme une comédie fantôme. Comme tirés d'un rêve, nous nous regardons agir et, glacés de constater la dépense vitale que requiert la maintenance de nos réqu…

Le Train des Mondes .

Chapitre I — Le quai des silences La pluie tombait en rideau fin sur la gare déserte. Les pavés luisaient sous les lampadaires, et chaque goutte semblait prolonger le souffle du monde. Le train, immobile, attendait. Ses wagons sombres formaient une …

Cendrillon (La chute finale est-elle lumineuse, limpide, évidente ?)

  "Jonchée sur une seule jambe, elle s’était mise à chercher quelque chose dans son sac. « Et puis je te présenterai mes amis… et Yazid aussi… Je l’ai rencontré aujourd’hui... Enfin pas tout à fait… Une histoire dingue, tu verras… Il te rac…

Overdose

Mes vers se sont repus de ta prose                                                                                                    à l'origine de leur métamorphose,                                                                                   …

Tourner la page

Laisser derrière soi 25 ans d'une vie et partir pour ouvrir un nouveau chapitre de la vie.