Tous les textes ci-dessous font partie de la forge des mots : les auteurs de ces textes acceptent d’avoir des retours exigeants. Vous pouvez laisser des annotations en marge de ces textes si vous êtes inscrits et connectés en surlignant le passage sur lequel vous souhaitez proposer une amélioration.

Mission

Ce sont également les instants que je préfère, quand la plume en suspens, temporise puis s'enhardit, arrange voyelles et consonnes, arrache ce phonème de l'oubli, revigore ce glyphe en sursis, puis alors je relis et satisfait je suis. Mission accompl…

Silence d'un regard

Les phonèmes comme autant de je t'aime, mais c'est dans le silence d'un regard que s'épanouit une histoire...

Femme avant d'être un homme

Des injonctions radioactives tombent des nuages. L'heure est une femme différente. Elle est immense et me regarde. Libre d'être et d'avoir, quand elle chante. La nature forme alors un chœur. Suis-je emporté comme les autres? A chercher le chemi…

Plus jamais

Qu'il est impossible parfois Ses sentiments taire Mais absolu et nécessaire Quand on est l'éternel second choix D'une chose je suis désormais sûr Ce Nous phœnix sera sépulture De mon Amour qui patient grelottait Espérant qu'on vienne le ranimer Sans …

Laissez les larmes couler

Laissez les larmes couler Même quand vous serez grand Car âme qui jamais ne s'épand Finit par se noyer Nous ne sommes nés flamant Ne grandissons qu'en l'acceptant Fragile vérité Du cœur les battements Donnent naissance aux sentiments En rire, en pleu…

Âme écorchée

Ce n'est pas tant la laisser partir Que se résigner à ne plus lui écrire Car béantes laissées À jamais sont les plaies Causées par une âme écorchée Qui refuse de la vie la cruauté...

Retrouver mon ex-RER

Vers Paris RER de décembre  Retrouvé le roulis familier Troupe d'enfants s'ėbat ensemble  Lançant cris de joie pepiements gais Alentour c'est béton et grisaille  Du train le grondement sourd Il avance lent vaille que vaille Pour satisfaire les chala…

Le jour où j’ai ouvert les yeux

Le jour où j’ai ouvert les yeux (ou : Quand le destin s’invite par la porte des mots) En 2023, j’ai frôlé la mort. Un coma diabétique, survenu pendant mon sommeil. Ce qui m’a réveillé, je ne saurais le dire : une voix intérieure, un instinct, ou …

Les Aventures de Tom Sawyer, de Mark Twain

Il faut lire Les Aventures de Tom Sawyer pour retrouver l’enfance dans ce qu’elle a de plus libre et malicieux. Mark Twain mêle humour, aventure et regard critique sur la société, offrant un roman vif et lumineux où l’imagination, l’amitié et le goût de l’aventure triomphent.

Le passage

Le passage   N’est-il pas merveilleux de trouver le sommeil en s’endormant ?   Ce passage secret entre le jour et la nuit, quand l’attention se retire, quand les paupières cèdent et que, presque sans s’en apercevoir, nous basculons.   No…

Flânerie nocturne

Le ciel est tombé dans l'obscurité.                                                                                                    Aux immeubles, aux maisons,                                                                                        …

Merci, Dame Nature

"Un texte d’humeur, comme une prière païenne du matin"     Ô pluie, trésor de notre bien-être Tu es venue et tu restes avec nous pour ce plaisir inégalable Que ta sainteté nous protège Que ta douceur nous caresse Que ton humidité nous transper…

Le Puy d'Alou

   Mi-août 2025. Mini-rando du village du Vernet (63) vers ce Puy. Nature vierge, entièrement écrasée d’un soleil à la lumière à peine orangée, prémices de l’automne encore lointain.    Vite la soif nous gagne. Personne à la ronde, des estives à per…

Limoges

Limoges verte reste ruisselante et alerte sous ses ponts ravis   Limoges ocre et bleue vu du ciel de mes yeux éblouis   Limoges jaune promène ses fées ses faunes chez les plus petits   Limoges orange en automne change de plis   Limoge…

Tu es une princesse

À l'agonie, abandonnée par les tiens. La famille, les amis c'est pas pour toi. Des jours marqués d'un crucifix. Tu oublies la lumière, d'une insomnie... A une autre. L'amer est égoïste. Tu enchaînes les prières débiles. Le soir sous tes yeux, s…

L'heure d'écouter l'écho de mon cri

Un feuillet tombé, l'encre sèche. J'écris. Parle pour me sevrer du silence, de la mort et de tous ces abandons. Enfermé comme mon propre prisonnier. L'acacia n'est plus, je rentre déjà. Dans ma chambre et ses murs étouffants. J'ouvre la fenêtre sur m…

Le Vide

Le vide.   Je suis pris par le vide. Le vide est devant moi. Je suis au bord, au rebord du vide.   Dois-je résister à son appel ou me laisser glisser, me donner à lui ?   Où m’emmènera-t-il ?   Je prends le risque. Je tombe dans le vide.…

Message égaré

Les vacances d’été s’infiltraient dans la chaleur de la campagne. Lina, quinze ans, chez ses grands-parents. Entourée des champs dorés et des vieilles pierres. Les journées défilaient, rythmées par les oiseaux et les feuilles au vent. Elle pourchassa…

L’enfance sous les ruines.

Ce texte est un écho de l’enfance brisée par la guerre. Il raconte la poussière, le silence, la perte et la fragile lueur d’humanité qui tente encore de survivre sous les décombres.     Le matin s’est levé dans un silence étrange, un silence qui …

À l'aube

Souvent, le soir, je me couche avec la hâte de me lever. J'aime tellement le moment que je passe seul au petit matin, attendant que le jour se lève, que je rogne du temps de sommeil pour m'y adonner. Cela n'est pas sans risque pour la suite de la jou…

Yubitsume

La puissante tempête, qui éparpille le toit Ô Chaos biblique bourrasques violentes Ne suffirons malgré, la pluie abondante À briser mon serment éternel envers toi. Je suis né ton allié, à ton âme aliéné. Déferlante vague, onde rugissante Écume céle…

La connexion - Témoignage clinique d’un Phénomène d’Hyper-Empathie Somatique

La connexion ,  Témoignage clinique d’un phénomène d’hyper-empathie somatique   En 2016, j’ai vécu un épisode physiologique et psychique que je n’arrive toujours pas complètement à expliquer. Je le raconte ici de manière brute, factuelle, presque …

De la valeur des clous

De la valeur des clous       Cette fois-ci, il fallait donner une bonne réponse. Sans quoi, un nouveau clou transpercerait sa chair. Ce serait le neuvième ou le dixième. Entre deux évanouissements, il perdait le compte. Son cœur ne supporterait pa…

Je le savais

C’était un soir de janvier.  Il faisait déjà nuit. Le téléphone a retenti. C’était l’ex-femme de mon compagnon. J’ai tout de suite compris qu'il y avait un problème : elle n’appelait jamais d’habitude et encore moins à cette heure déjà tardive.  J’a…